Ecole : ateliers ludiques pour comprendre le handicap

Imprimer

Des ateliers immersifs pour permettre aux enfants de comprendre les différents handicaps, telle est l'ambition de la Handi'Mallette. Objectif : sensibiliser les élèves et le corps enseignant pour, in fine, faciliter l'accueil des jeunes différents.

 

Se déplacer avec des lunettes, une canne blanche, des bouchons d'oreille ou encore découvrir l'écriture braille ou la langue des signes dès le plus jeune âge, telles sont les expériences proposées par la Handi'Mallette de LADAPT pour enrichir les connaissances sur les différents handicaps. Leitmotiv : avec plus de 341 500 enfants en situation de handicap inscrits en milieu ordinaire, la sensibilisation auprès des élèves mais aussi des personnels de l'Education nationale et de l'accompagnement apparaît comme un enjeu majeur.

15 000 élèves sensibilisés

Cette « mallette » se présente sous la forme d'une boîte à outils ludique mettant en éveil les cinq sens pour permettre aux plus jeunes d'expérimenter le monde qui les entoure via de nouvelles approches : ateliers immersifs, jeux pédagogiques, livres, DVD... Cette initiative vise à faciliter l'accueil des enfants en situation de handicap et à préparer les plus jeunes, dès leur première scolarisation, à devenir acteurs d'un changement de posture vis-à-vis du handicap. « Plus on explique et expérimente tôt, plus il est facile pour les enfants de comprendre et de se mélanger..., explique Anne-Laure, bénévole au Comité des Réussites de Toulouse-Handi'Mallette. Pour éviter de devenir des adultes effrayés par le handicap. » Depuis sa création en 2013, plus de 15 000 élèves ont été sensibilisés au sein de l'école et 200 enseignants et animateurs formés.

Les commentaires sont fermés.