Netflix promet un film révolutionnaire sur le handisport

Imprimer

Illustration article

Sortie le 26 août, date initiale de l'ouverture des Jeux para de Tokyo 2020, de Rising Phoenix, sur Netflix. Une fresque de la grande histoire du paralympisme qui sera diffusée dans 190 pays.

 

Parmi les 22 films et séries qui débarquent sur Netflix en août 2020, la plateforme de streaming promet un film « révolutionnaire » sur le sport paralympique. Comme des phénix, l'esprit paralympique, ou Rising Phoenix en anglais, raconte l'histoire extraordinaire de ces Jeux à travers des athlètes internationaux.

La grande histoire du paralympisme

Durant 1h45, le documentaire passe au crible cette grande histoire, de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'aux Jeux paralympiques, troisième plus grand événement sportif de la planète après la Coupe du monde de football et les JO. De nombreux athlètes ont accepté de participer à ce film, tels que Bebe Vio (Italie), Ellie Cole (Australie), Matt Stutzman (USA), Jonnie Peacock (GB), Cui Zhe (Chine), Ryley Batt (Australie), Ntando Mahlangu (Afrique du Sud) et Tatyana McFadden (USA). Côté français, Jean-Baptiste Alaize (athlétisme) fait partie de la distribution.

Sortie le 26 août 2020

A l'heure où le CSA (Conseil supérieur de l'audiovisuel) déplore dans un rapport le manque de prise en compte des personnes handicapées par les grandes chaînes de télé et leur représentation à l'écran (article en lien ci-dessous), le Collectif handicaps se félicite de cette sortie mondiale prévue dans 190 pays : « Une date à noter dans vos agendas. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut découvrir un documentaire sur les Jeux paralympiques ». « Ce film pourrait changer la perception du handicap, de la diversité et du potentiel humain dans le monde entier », affirme Netflix.

La sortie de Rising Phoenix était initialement prévue pour l'ouverture des Jeux paralympique de Tokyo 2020, repoussés du 25 août au 5 septembre 2021 (article en lien ci-dessous). Sa diffusion a néanmoins été maintenue ; il faudra patienter jusqu'au 26 août 2020 pour le découvrir.

Les commentaires sont fermés.