Paris 2024: des Français défient Le Fur et Assoumani au saut

Imprimer

Illustration article

Les membres du Club Paris 2024 se mesurent aux champions paralympiques de saut en longueur Marie-Amélie Le Fur et Arnaud Assoumani ! Au menu: un concours de saut de haut vol et des échanges sur la dimension inclusive du sport. Les vainqueurs sont...

 

« A 4 ans des Jeux, nous voulons que les Français rencontrent ceux qui nous feront vibrer en 2024 ! On parle encore trop peu des Jeux paralympiques, où les meilleurs athlètes du monde visent la haute-performance, déplore Romain Lachens, directeur de l'engagement à Paris 2024. Montrons que le sport, avec ses valeurs de partage et de solidarité, permet de sortir de l'exclusion. » Action ! Le 10 août 2020, les membres du Club Paris 2024 qui, durant tout l'été propose au grand public de défier de grands champions, ont affronté Marie-Amélie Le Fur et Arnaud Assoumani, champions paralympiques de saut en longueur, au stade Charléty, à Paris, dans un concours de saut « spectaculaire ». Une reprise sportive palpitante pour les deux athlètes mais aussi l'occasion d'échanger sur le sport et ses valeurs d'inclusion.

Le sport, un élément central

« Les Paralympiques ont été pour moi l'aventure la plus enrichissante de ma carrière, et je suis heureuse de pouvoir en partager les coulisses avec des passionnés de sport », se réjouit Marie-Amélie Le Fur. Pour Arnaud Assoumani, « le confinement a confirmé à tous l'importance du sport. C'est un élément central pour garder le moral, se dépenser, se divertir et garder le contact avec ses proches. Il est essentiel de toujours placer le plaisir au centre, de pouvoir donner le meilleur de soi-même et partager ensemble de belles valeurs de cohésion, de tolérance et de fairplay. Paris 2024 est une opportunité unique de partager ce message au plus grand nombre ».

Des champions handisport mobilisés

« Ce défi est fun mais ne vous y trompez pas, malgré l'ambiance conviviale, la compétition règne ! », poursuit le champion. Le concours bat son plein. Les sauts de 6 mètres s'enchaînent. Nantenin Keïta, championne paralympique sur 400m à Rio (Brésil), et le spécialiste du triple saut Harold Correa ont investi les réseaux sociaux de Paris 2024 pour commenter la compétition, apportant « expertise et passion athlétique ». Au terme d'un affrontement acharné, malgré leur envie et le soutien de l'étoile montante du sprint handisport, Dimitri Jozwicki, venu les coacher depuis le bord de piste, les douze participants n'ont pas réussi à battre les champions... Mais, de leur propre aveu, il n'a jamais été aussi agréable de perdre !

D'autres défis handisport à venir

Le basketteur Tony Parker avait ouvert le bal des challenges estivaux du Club Paris 2024, le 26 juillet, suivi du nageur Florent Manaudou. Champions de tennis de table, de breaking ou encore de judo viendront tour à tour les défier ces prochaines semaines. Après la démonstration de force du numéro 1 de tennis de table, Simon Gauzy, le 14 août, Pauline Parmentier et Charlotte Fairbank, reines du tennis et tennis fauteuil, dévoileront, le 26 août, les secrets de leur puissant revers. Pour les défier, rendez-vous sur le site de Paris 2024 (en lien ci-dessous).

Les commentaires sont fermés.