Sur sa chaîne, Sean partage ses recettes en LSF

Imprimer

Illustration article

Sean a décidé de marier ses deux passions, la cuisine et la LSF. Sur sa page JackiSigne Cuisine, ce jeune cuisinier normand propose des recettes qui combinent la langue des signes et des sous-titres.

 

Tulipe à la fraise, tarte au citron meringuée, lasagnes chèvre-épinard ou encore cookie végan et sans gluten… Des recettes traditionnelles, et après ? Ce qui l'est moins, c'est qu'elles sont « concoctées » en langue des signes française, proposées en vidéo. Qui se cache derrière JackiSigne Cuisine ? Sean Lemercier, 21 ans. A l'âge de 12 ans, ce Normand crée sa première chaîne, JackiSean, pour partager les recettes qu'il réalise à l'école, filmé par son père. Puis, au lycée, il rencontre Joceline, une amie sourde qui lui enseigne la langue des signes française (LSF). Sean se découvre alors deux passions : la cuisine, dont il veut faire son métier après avoir décroché un bac pro dans cette filière en 2016, et la LSF.

Une recette par semaine

En janvier 2020, il se lance un nouveau défi :  une chaîne YouTube avec des recettes en LSF, voix off et sous-titrages pour les rendre accessibles à tous (lien ci-dessous, également un site internet : jackisigne-cuisine.fr). Chez une amie qui lui prête sa cuisine, plus adaptée que celle d'un étudiant, il a aménagé un véritable studio d'enregistrement. Pour chaque recette, de 3 à 10 minutes, il lui faut jusqu'à cinq heures de tournage et presque autant de montage. Un nouveau délice vient s'ajouter à son livre en ligne chaque semaine, qui en compte aujourd'hui plus d'une trentaine. Pierre Braun, un ami sourd, confie à France 3 Haute-Normandie « aimer regarder des vidéos sur YouTube » mais ajoute que « quand on lit les sous-titres, on s'ennuie très rapidement et on ne comprend rien. Le fait que Sean s'exprime dans notre langue nous donne une accessibilité, et c'est important pour nous. » En France, 200 000 personnes s'expriment en langue des signes.

Accéder à l'emploi

Sensibilisé à la culture sourde et à l'accessibilité, Sean entend aller plus loin encore. Il poursuit une formation universitaire pour devenir interprète et en faire son « premier métier », avec l'objectif « d'intervenir dans les écoles ». Mais il compte aussi mener des actions pour favoriser l'accès à l'emploi de ses « amis sourds ». En février 2020, il confiait au Parisien vouloir ouvrir « une petite société comme Chefclub (ndlr : start-up française qui publie quotidiennement des recettes sur les réseaux sociaux) uniquement avec des personnes sourdes ».

Les recettes signées d'Isabelle

Sean n'est pas le seul à régaler les internautes sourds ou malentendants. Depuis 2018, Isabelle, jeune Youtubeuse de 21 ans, entendante, présente, elle aussi, sur sa chaîne, des vidéos de pâtisseries (article en lien ci-dessous). Son nom ? « Les recettes signées ». La présence de sous-titrages, qu'il suffit d'activer dans l'onglet dédié, permet au plus grand nombre de savourer ses tutos.

Les commentaires sont fermés.