Remaniement : Jean Castex, Mr JO Paris 2024, 1er ministre

Illustration article

Edouard Philippe ayant présenté sa démission, c'est Jean Castex qui est nommé dans la foulée. Le "monsieur déconfinement" était également délégué interministériel aux Jeux de Paris 2024. Un remaniement du gouvernement est annoncé dans la foulée...

 

Après plus de trois ans en fonction, Édouard Philippe, réélu maire du Havre, a présenté le 3 juillet 2020 la démission de son gouvernement au chef de l'État, qui l'a acceptée. L'Élysée a annoncé quelques minutes plus tard qu'un "nouveau Premier ministre" serait nommé à Matignon dans la journée. C'est Jean Castex qui devient donc le 24e Premier ministre de la Ve République, chargé de former le nouveau gouvernement souhaité par Emmanuel Macron pour tracer "un nouveau chemin" dans la perspective de l'élection présidentielle de 2022.

Délégué aux Jeux de Paris 2024

Récemment nommé "Monsieur déconfinement" du gouvernement, il était également, depuis 2017, délégué interministériel aux Jeux olympiques et paralympiques. Sa mission était de coordonner les actions des différents ministères liées aux Jeux de Paris 2024. Haut fonctionnaire chevronné, proche de Nicolas Sarkozy, énarque, il a été réélu pour la troisième fois maire LR de Prades, une petite ville des Pyrénées-Orientales. Il allie connaissance du terrain et maîtrise des rouages de l'administration, des atouts précieux pour piloter la délicate période de la sortie de crise. Peu connu du grand public, Jean Castex, 55 ans, connaît notamment très bien le secteur hospitalier pour avoir été en 2005-2006 directeur de l'hospitalisation et de l'organisation des soins au ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale.

La composition du nouveau gouvernement devrait être connue avant mercredi, date prévue du prochain conseil des ministres.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel