Toutes nos réponses à vos questions sur l’impact de la crise au quotidien

Imprimer

Santé, travail, ressources, prévention, compensation...

 

Faire-face.fr a répondu à vos nombreuses questions sur les conséquences de l’épidémie pour les personnes handicapées. 

[FAQ] 1 handicap et coronavirus : « Puis-je arrêter de travailler pour assister mon mari handicapé ou le protéger du virus ? »

« À cause du coronavirus, une auxiliaire de vie qui intervenait à la maison auprès de mon mari, handicapé, ne vient plus. Ai-je le droit d’arrêter de travailler pour la remplacer ? » Variante de cette question qui nous est posée par nos lecteurs : « Puis-je arrêter de travailler pour ne pas prendre le risque de ramener le virus à la maison où est confiné mon mari handicapé ? »

[FAQ] 2 handicap et coronavirus : « Puis-je obtenir de l’aide humaine ou un dédommagement pour m’occuper de mon fils confiné à la maison ? »

« Mon fils vit habituellement dans un établissement. Mais il est revenu à la maison le temps du confinement. J’aurais aimé obtenir des heures d’aide humaine pour me soulager. Ou un dédommagement comme aidant familial. Comment dois-je faire ? » « Et que se passe-t-il si je touche l’AEEH ? Son montant va-t-il bouger ? » 

[FAQ] 3 handicap et coronavirus : « À quelles conditions mes droits à l’AAH seront-ils prolongés ? »

« Mes droits à l’AAH arrivent bientôt à échéance. Sophie Cluzel a annoncé qu’ils seront automatiquement maintenus pour six mois. Mais à qui cette mesure va-t-elle s’appliquer précisément ? Cela vaut-il aussi pour la PCH et les autres droits liés au handicap ? »

[FAQ] 4 handicap et coronavirus : « Mes auxiliaires de vie ont-ils droit à des masques ? »

« J’emploie, en direct, des auxiliaires de vie à domicile. Peuvent-ils bénéficier du stock national de masques ? » Variante de cette question qui nous est posée par nos lecteurs. « Les auxiliaires de vie de mon service prestataire ont-ils droit à ces masques ? »

« Mon employeur peut-il refuser de me déclarer en arrêt de travail parce que je pourrais télétravailler ? J’estime que la situation de handicap de mon enfant rend le télétravail impossible. Il a en effet besoin de soins et d’une attention permanente. »

[FAQ] 6 « Ai-je le droit de sortir plus souvent de chez moi car je suis handicapé ? »

« En raison de mon handicap, j’ai beaucoup de mal à supporter le confinement. Ai-je le droit de sortir plus qu’une heure et d’aller plus loin que le kilomètre autorisé normalement ? »

[FAQ] 7 handicap et coronavirus : « Vais-je enfin trouver des masques pour mes auxiliaires de vie ? »

« J’emploie directement des auxiliaires de vie. Jusqu’à présent, je n’ai pas réussi à me procurer des masques pour eux. Est-ce que les particuliers employeurs vont enfin avoir accès au stock national de masques ? »

[FAQ] 8 handicap et coronavirus : « Puis-je arrêter de travailler pour ne pas prendre le risque de contaminer mon proche à la santé fragile ? »

« Mon mari est atteint d’une pathologie chronique respiratoire. Je travaille et j’ai peur de ramener le virus à la maison. Ai-je le droit d’arrêter de travailler pour limiter le risque de contamination ? »

 [FAQ] 9 : « Dois-je recourir au chômage partiel pour mes auxiliaires de vie ? »

« À cause de l’épidémie, j’ai limité au minimum les interventions des auxiliaires de vie que j’emploie. J’ai entendu dire que l’État autorisait le chômage partiel pour les particuliers employeurs. Est-ce intéressant d’y avoir recours si je perçois la PCH ? »

[FAQ] 10 handicap et Covid-19 : « Quand vais-je pouvoir reprendre la kiné ? »

« Cela fait plus de quatre semaines que je n’ai pas pu bénéficier de mes soins de rééducation habituels car le cabinet est fermé. J’ai vraiment besoin de ces séances. Est-ce que je vais pouvoir reprendre la kiné avant le 11 mai ? »

Les commentaires sont fermés.