10 conseils pour occuper les enfants en situation de handicap à la maison

Imprimer

enfant en train de jouer

La brochure met aussi en avant de nombreuses recommandations et liens utiles si la pression monte. Comme proposer ou créer un espace de refuge : une cabane en tendant une couverture sur une chaise.

Le Camsp APF France handicap de l’Isère a publié une brochure très utile pour aider les parents avec leurs enfants durant cette période inédite de confinement. Voici quelques recommandations, à destination des plus petits (niveau maternelle).

1 – Associez vos enfants aux activités de la vie quotidienne dans la mesure de leurs possibilités. Ainsi, préparer le repas ensemble peut être un moment agréable à partager.

2– Proposez un planning avec les temps forts de leur journée. Illustrez-le avec des photos, des images, des pictogrammes…

3 – Prenez un temps individuel avec chacun de vos enfants. Lisez, par exemple, un livre différent avec chacun.

4 – Fabriquez vous-même le goûter et associez vos enfants à sa confection (cookies, gâteau, crêpes…).

Un petit massage pour détendre les muscles de vos enfants

5 – Au moment du coucher, faites un petit résumé de la journée.

6 – Si la pression monte, proposez-leur de fabriquer une cabane dans le salon pour s’isoler des autres membres de la famille.

7 – Soyez créatifs. Il existe de nombreuses vidéos en ligne (comme fabriquer un lapin de Pâques avec des assiettes cartons). Vos enfants pourront laisser libre cours à leurs talents.

8 – Pour maintenir une vigilance orthopédique, variez les positions et les installations.

9 – Massez votre enfant. Sans être professionnel du mouvement, vous pouvez mobiliser les jambes/bras en ciblant les muscles qui sont plus raides et les étirer tout doucement.

Les commentaires sont fermés.