Six sociétés sur 10 du département affirment avoir enregistré une perte de chiffre d’affaires supérieure à 75%, révèle une enquête réalisée par la CCI Aix-Marseille-Provence.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, 84% des dirigeants interrogés par la CCI Aix-Marseille-Provence affirment avoir des difficultés pour régler les salaires (45,3%), les loyers et charges lourdes (63,2%), les fournisseurs (549,7%), les crédits (39,7%) et les abonnements divers (35,8%).
Le coronavirus a d’ores et déjà généré, selon de plus en plus de dirigeants de la région, une véritable crise économique. "Nous traversons une crise sanitaire sans précédent et une crise économique non moins inquiétante !", affirme ainsi la néo-présidente de la CPME13, Corinne Innesti.
Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Aix-Marseille-Provence insiste, de son côté, sur la "prise de conscience des Français et du gouvernement de la crise économique qui suit cette crise sanitaire, avec des conséquences à venir dramatiques".
Philippe Korcia, le président de l’Union pour les Entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE13), parle lui de "tsunami. Il s’agit d’une crise sanitaire évidente, mais il faut aussi voir que, sur le plan économique, c’est une véritable catastrophe et on ne se rend pas compte dans quelle situation nous sommes !"
1% des entreprises déclarent n’avoir aucune perte de chiffre d’affaires
Afin de dresser un premier état des lieux, la CCI Aix-Marseille-Provence a lancé une enquête destinée à recenser, de manière détaillée, les difficultés rencontrées par les entreprises du département des Bouches-du-Rhône. Cette étude, qui a recueilli près de 600 réponses, révèle ainsi que 84,7% des dirigeants répondant ont procédé à la fermeture totale ou partielle de leur entreprise, dont pour ces dernières 30,5% des salariés sont en télétravail.
Autre enseignement très intéressant en ces temps de confinement : 61,8% des répondants indiquent avoir enregistré une perte de chiffre d’affaires supérieure à 75%, et seulement 1% déclarent n’avoir aucune perte. Par ailleurs, 84% des répondants affirment avoir des difficultés pour régler les salaires (45,3%), les loyers et charges lourdes (63,2%), les fournisseurs (549,7%), les crédits (39,7%) et les abonnements divers (35,8%).
2709 sollicitations d’entreprises, notamment sur le chômage partiel
Face à toutes ces difficultés économiques recensées, la CCI Aix-Marseille Provence a été mandatée par le Préfet des Bouches-du-Rhône comme guichet unique pour les entreprises de l’ensemble du département, Pays d’Arles compris. En l’espace d’une semaine, la cellule d’urgence mise en place a reçu 2709 sollicitations d’entreprises, avec des demandes d’informations portant principalement sur le chômage partiel, le report des échéances sociales et fiscales, les modalités d’autorisation de circulation ainsi que des inquiétudes liées à la trésorerie.
"Le maintien de l’activité économique est capital. Il faut sauver les entreprises et les emplois, car notre territoire, une fois l'épisode passé, aura besoin d’entreprises dans le meilleur état possible pour réenclencher l’activité économique. Je souhaite exprimer aux chefs entreprises et à leurs salariés un message de soutien : tenez bon ! Nous sommes là, à votre écoute et prêts à vous aider. J’invite tous ceux qui ne l’ont pas encore fait à contacter la cellule. Le Préfet et les services de l’Etat sont à l’écoute et nous accompagnent dans cette dure période, mais l’Etat ne pourra pas tout faire. J’en appelle à la responsabilité de chacun des chefs d’entreprises et des différentes organisations syndicales pour prendre les dispositions nécessaires et maintenir à chaque fois que cela est possible dans le strict cadre de la sécurité sanitaire, l’activité économique", insiste Jean-Luc Chauvin, le président de la CCI Aix-Marseille Provence.