Retour sur la manifestation du 17 octobre à la Capelette

2014-10-17 11.11.39.jpgSuite à la parution de l'ordonnance du 26 septembre dernier concernant les modifications de la loi du 11 février 2005, les membres du Conseil Départemental APF 13 ont décidé d'organiser une marche dans le quartier de la Capelette ( Marseille 10 ème) pour dénoncer le recul qu'elle implique en matière d'accessibilité.

La mise en place de cette ordonnance précise les modalités d'application des Agendas d'accessibilité programmée (Ad'ap) et instaure de nouvelles règles du jeu. Ainsi les gestionnaires d'établissement recevant du public disposeront de 3 à 9 ans supplémentaires pour mettre aux normes leurs locaux. Parfois même plus! Ce texte instaure de nombreuses possibilités de prolonger les délais. Les Ad'AP précisent les travaux à réaliser, le calendrier et les financements.

L'objectif de cette manifestation, qui a regroupé une trentaine de sympathisants, était d'informer le grand public de la mise en place de cette ordonnance et de ses répercutions. Mais il y avait aussi l'idée de sensibiliser les commerçants du quartier aux obligations d'accessibilité. Ainsi les bénévoles leur ont distribué des tracts résumant les obligations stipulées dans les Ad'ap. Ces derniers ont été très réceptifs et intéressés. Ils ont peu d'informations sur les  obligations d'accessibilité.

Le cortège est descendu de la Délégation jusqu'au Palais de la Glisse en bas de l'avenue de la Capelette encadré par un service d'ordre très efficace. Pendant le défilé certains membres du cortège ont distribué des tracts aux automobilistes. L'ambiance générale était conviviale et les habitants du quartier très réceptifs. Les manifestants se sont regroupés devant le Palais de la Glisse. Ils ont ensuite fait demi-tour pour retourner à la Délégation. La circulation a été interrompue le temps de la manifestation.

Malgré la parution de l'ordonnance le combat n'est pas encore terminé. L'APF va tenter un recours devant le Conseil d'Etat et continuer de manifester sa colère.

Le combat continue!!!

Tract grand public

Tract pour les commerçants

 

Commentaires

  • bravo à vous !

Les commentaires sont fermés.