Le mardi 28 janvier Mireille Fouqueau Directrice APF 13 présentait ses vœux à la délégation. Mais cette initiative a pris un caractère particulier avec la présentation et le lancement officiel de la bande dessinée « Tous ensemble et tous différents, un autre regard sur le handicap ». Patrick Padovani, Maire adjoint de Marseille, en charge du handicap, Patricia Conte Directrice du SDPH pour le Conseil Général étaient dans l’assistance pour cette avant-première.
Ce moment était particulier car il représentait l’aboutissement de 2 ans de travail autour de l’élaboration d’un nouvel outil de sensibilisation à destination des collégiens, des lycéens mais aussi du grand public. Le handicap se sont des réalités diverses aux visages multiples et situations parfois complexes et difficiles. Combattre les idées reçues, bousculer les représentations et faire bouger les lignes, telle est l’ambition de ce projet. Cette BD raconte les aventures d’un groupe d’amis dont certains sont en situation de handicap mais où tous sont victimes de discriminations. Leurs armes pour franchir les obstacles, ce sont le respect de l’autre et la solidarité.
Mireille Fouqueau a évoqué également le décès de Jean Marie Barbier Président de l’association de 2007 à 2013. Elle lui a rendu un vibrant hommage et a évoqué les grands thèmes de son mandat : droit à la sexualité, lutte contre les discriminations, accessibilité, ressources avec la création en 2008 du mouvement ni pauvre ni soumis qui avait rassemblé plus de 35000 personnes à Paris.
Au sujet des enjeux de 2014, elle a présenté les axes forts à mener. Maintenir une pression forte sur les pouvoirs publics pour toutes les questions au cœur de la vie quotidienne des personnes en situation de handicap et de leur famille. L’accessibilité sera au cœur de notre action suite aux inquiétantes conclusions des agendas de l’accessibilité.
Cette pression sur les pouvoirs publics passe par une action auprès des différents candidats aux mandats municipaux et européens en leur demandant de s’engager sur 10 priorités fondamentales. Ces priorités concernent la citoyenneté, la démocratie participative et le renforcement du lien social.
Dans ce sens, une grande rencontre citoyenne va être organisée le samedi 15 mars de 10h à 12h30 à la Délégation avec les têtes de listes de Marseille.
Cette présentation s’est terminée par le traditionnel verre de l’amitié.