• 3èmes rencontres Arts et Handicap - La Main dans le Chapeau

    "3èmes rencontres Arts et Handicap - La Main dans le Chapeau", du 2 au 7 décembre 2013 à Aubagne et à la Penne sur Huveaune. Ce projet a été labellisé "Marseille Provence 2013.

    L'idée directrice de la programmation est de présenter des spectacles qui rassemblent sur scène des artistes valides et en situation de handicap. 

    La plupart de ces créations sont issues du projet "No-Mad" qui a eu pour vocation d'installer des ateliers de création artistique dans les communes d'Aubagne, Rousset, Vitrolles, Belcodene, Fuveau et Marseille durant l'année 2013. 
    Chaque atelier a associé des personnes valides et en situation de handicap et a donné lieu à la production d'un spectacle, mis en scène par des artistes professionnels de la Cie Tétines et Biberons. 

    Des créations professionnelles sont également invitées pour vous faire voyager en compagnie de Beckett, Shakespeare ou Vicniek. Cette programmation éclectique est agrémentée de projections vidéos, en partenariat avec plusieurs festivals européens, d'un débat autour de l’art et du handicap, sans oublier la soirée festive. 

    Programme

  • 1er Etats Régionaux de l'Inclusion en Provence Alpes Côte d'Azur

    IMG_6886.jpgLa première édition des Etats Régionaux de l’Inclusion en Provence Alpes Côte d’Azur a eu lieu le 25 novembre 2013 à l’Hôtel de Région à Marseille. Cette journée s’est déroulée dans le cadre du tour de France des Etats Régionaux de l’Inclusion que l’APF porte depuis fin 2012. Les membres du Comité de Pilotage, APF, UDAF 83, Corydis et le CISS, avaient souhaité orienté les travaux de ce colloque sur trois thématiques : santé, aidants et logement.

    L’objectif de cette journée était de mettre en avant le concept d’inclusion. Cette notion vient d’Amérique du Nord, il s’agit d’une vision révolutionnaire car elle inverse les positions traditionnelles. En effet, dans cette nouvelle vision du vivre ensemble c’est la société qui s’adapte à l’individu et non l’inverse.

    Cette première rencontre autour de la question de l’inclusion a été un succès. Les membres de la société civile ont répondu présent à l’appel de l’APF et de ses partenaires. L’Hémicycle de l’Hôtel de Région était pratiquement plein. Cette mobilisation des acteurs du champ médico-social, sanitaire, politique, entrepreneurial, associatif était un signal fort car le but de cette journée était aussi de créer un espace de rencontre entre ces différents acteurs. A noter que des dispositions particulières avaient  été aménagées pour permettre aux personnes utilisant un fauteuil roulant de se rendre dans la salle plénière, des traductrices en langue des signes ont également retranscrit l’ensemble des débats pour les personnes mal entendantes.

    La philosophie de cette journée était de donner la parole au public. La qualité des interventions a permis au public, venu nombreux, de rebondir sur les interventions des invités des tables rondes.

     

    Espérons que cette première édition des Etats régionaux de l’inclusion en Provence Alpes Côte d’Azur a permis à l’assemblée de mieux cerner les enjeux de ce nouveau concept et que le public sera encore plus nombreux pour la prochaine édition.