Retour sur la Rencontre publique du 8 juin à la Délégation

Imprimer

DSC00494.JPGLe samedi 8 juin l’APF 13 a organisé une rencontre citoyenne à la Délégation sur le thème «  Handicap et Pauvreté  ». Dans un contexte économique morose, les questions des ressources et de l’emploi sont une priorité pour les personnes en situation de handicap. Pour répondre à l’ensemble des problématiques qui concernent ces sujets des intervenants variés, ont été conviés, issus du champ politique, et du champ du handicap. Pour cette deuxième rencontre publique, l’éventail des intervenants était large avec la participation de monsieur Padovani, adjoint au Maire en charge du service personnes en situation de handicap, madame Faugère porte parole régionale d’Europe Ecologie les Verts, Mr Saïd AHMADAS Vice Président et porte parole du Modem dans les Bouches du Rhône, Isabelle Pasquet sénatrice communiste des Bouches du Rhône membre de la commission des affaires sociales, Joël Dutto du Front de Gauche ancien Vice-président du Conseil Général 13 délégué aux personnes en situation de handicap, madame Pitot membre du CREAI PACA-Corse.

La rencontre était co-animée par Mireille Fouqueau, directrice de la Délégation APF 13 et Pierre Bastien, rédacteur en chef adjoint du journal La Marseillaise. Environ 80 personnes étaient présentes pour écouter les avis et les points de vue des différents invités.

Plusieurs sujets ont été évoqués (revenu d’existence équivalent au SMIC, la situation des personnes en situation de handicap vieillissantes, le fonctionnement des aides et des allocations). Globalement les représentants politiques sont restés sur la ligne qui avait été établie par leur parti au moment des élections présidentielles de 2012. La question de l’accompagnement scolaire a aussi été mise en avant par la représentante du CREAI. L’assistance qui était nombreuse et intéressée a beaucoup participé et rebondi sur les points de vue exposés. Plusieurs personnes en situation de handicap ont pris la parole pour faire partager leur quotidien mais aussi pour poser des questions et apporter des précisons sur les sujets évoqués.

Bien que la question de l’accessibilité ne soit  pas prévue dans le débat, elle a été beaucoup soulignée par les adhérents. Madame Faugère a donc essayé d’étayer les propos de Cécile Duflot sur le coût de l’accessibilité et monsieur Padovani a donné son avis sur le travail de l’équipe municipale sur l’accessibilité des transports à Marseille.

 

Cette rencontre publique était l’opportunité de partager les points de vue de différents acteurs du handicap et de permettre aux adhérents de s’informer sur l’actualité du handicap.

Les commentaires sont fermés.