Le 16 novembre dernier, le groupe du café de la SEP a participé à la "Rencontre Chercheurs et Patients" qui s'est déroulé au CEMEREM - Hôptal de la Timone.
Le rendez-vous à débuté par une conférence avec présentation de:
- l'IBDML (Institut de Biologie du Développement de Marseille Luminy) composé de deux équipes pluridisciplinaire qui oscillent entre recherche clinique et science fondamentale. Celles-ci sont très impliquées dans des projets de recherche en lien avec la S.E.P. L'une des équipe travaille sur des modèles animaux, l'autre s'occupe de développer de nouvelles stratégies permettant de protéger les axones et en particuliers les cellules souches.
-Le CEMEREM (Centre Exploitation Métabolique par Résonance Magnétique), qui a une triple compétence, médicale, scientifique et technique.
-Présentation et explications des I.R.M. Les nouvelles I.R.M seront des I.R.M à sodium. En effet on sait que cet atome joue un rôle primordial dans le processus de dégénérescence de l'axone, d'ou l'idée de cartographier le sodium au sein de l'axone, et plus largement dans le cerveau en développant une nouvelle technique d'IRM reposant sur cet élément.
Petit Cocorico car c'est l'équipe dirigée par Patrick Cozzone au Centre de résonance magnétique biologique et médicale (CRMBM,CNRS/Université de la Méditerranée), en collaboration avec le CHU de La Timone à Marseille et le Centre d'exploration métabolique par résonance magnétique, qui a fait et réussit ce pari.