Sentier sous-marin pour tous en Méditerranée

Imprimer

 faire face.jpgEn ces premiers jours d’été, la météo est des plus capricieuses. Pourtant le sud tire, comme souvent, son épingle du jeu, en affichant un beau ciel bleu, accompagné de températures plus que clémentes. Si vous décidez qu’il serait grand temps d’en profiter, pourquoi ne pas envisager une balade sur et sous la Grande Bleue ? C’est exactement ce que propose l’atelier bleu. Labellisé Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE), cette structure intervient sur l’éducation et le milieu littoral et marin méditerranéen depuis 25 ans. L’atelier bleu a notamment mis en place la découverte des petits fonds du littoral méditerranéen à travers des randonnées aquatiques ouvertes à tous.

Pour cela, il suffit de se rendre dans la calanque de Port d’Alon, à proximité de St Cyr/Mer dans le Var (83). « C’est une des rares calanques de la région qui abrite une plage de sable, précise Éric Jourdan, responsable de ce CPIE. Grâce à un ponton amovible et un personnel formée, les personnes à mobilité réduite peuvent accéder à la mer en toute autonomie et sécurité. »

Le site, opérationnel depuis 2008, résulte de concertations et de réflexion préalables menées avec Voiles au large Union, une association locale sensibilisée aux besoins des personnes en situation de handicap et spécialisée, notamment, dans l’organisation de sorties en mer avec les patients des centres de rééducation.

Le principe de ces randonnées est simple. Équipé de masque, tuba et combinaison (fournis par l’atelier bleu), le visiteur partira en compagnie d’un éco-guide de la mer, à la rencontre des bancs de poissons et des divers habitats sous-marins, fonds de roches, de sable ou herbiers de posidonie, qui font la richesse et la diversité de la Méditerranée.

Cependant, le sentier sous-marin de Port d’Alon ne se réduit à un site favorisant l’accès physique à la mer. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un projet Ecorem (Environnement, loisirs de nature sur le littoral et handicap). Comme l’explique Éric Jourdan, « avant d’aller à la découverte du milieu, valides et moins valides assistent à une réunion. Son but vise à sensibiliser, et faire comprendre les composantes et les problématiques d’un milieu marin, qui est à l’heure actuelle, fragilisé ».

L’atelier "découverte" avec sa balade sous-marine guidée a lieu du printemps à octobre, pour un coût modeste, soit 16 à 20 euros selon l’âge, pour une bonne demi-journée, avec gratuité pour l’accompagnateur et prêt du matériel. Pour une question d’organisation et de météo, il est nécessaire d’effectuer une réservation (48h à l’avance), en contactant l’atelier bleu (cpie.cp@atelierbleu.fr/04 42 08 07 67). O.Clot-Faybesse

Les commentaires sont fermés.