La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées s’ouvre aujourd’hui dans un contexte difficile

Imprimer

 

semainedelemploi2011.jpgC’est désormais un rendez-vous bien établi sur l’agenda économique, politique et médiatique. La 15e Semaine pour l’emploi des personnes handicapées démarre aujourd’hui, lundi 14 novembre. Le coup d’envoi a été donné ce matin avec un colloque organisé à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris : Emploi et handicap, la question d’une seule semaine ?

La question mérite en effet d’être posée.Le nombre de chômeurs handicapés a augmenté de 13,9 % entre juillet 2010 et juin 2011 pour atteindre 273 308, selon les derniers chiffres rendus publics par l’Agefiph en octobre. Sur cette même période, le nombre des demandeurs d’emploi, tous publics confondus, n’a augmenté que de 4,3 %. Et seuls 57 % des établissements du secteur privé de plus de 19 salariés comptent au moins 6 % de travailleurs handicapés… 24 ans après l’adoption de loi ayant imposé cet objectif légal.

110 000 rencontres, lors de la semaine 2010

« Dans ce contexte difficile et en vue de l'élection présidentielle, le ton que nous avons souhaité donner à notre Semaine est celui de l’engagement : engagées comme devraient l’être plus de personnes handicapées dans nos entreprises, engagée comme devrait l’être la classe politique sur cet enjeu de société, engagé comme devrait l’être l’ensemble de la population française », insiste Emmanuel Constans, le président de l’Adapt, l’association qui a créé cette manifestation et la coordonne avec l’Agefiph et le Fiphfp.

De nombreuses actions sont programmées du 14 au 19 novembre : des forums emploi/handicap, durant lesquels des entreprises accueillent des demandeurs d’emploi handicapés ; des handicafés, des rencontres informelles autour d’un café entre recruteurs et travailleurs handicapés ; des jobdatings, des rencontres chronométrées de 12 minutes... Mais aussi des expos photos, des pièces de théâtre, etc. Et l’Adapt diffusera le Guide pratique de l’engagement, guide de conseils pour les demandeurs d’emploi et les employeurs. L’an passé, près de 400 actions avaient été organisées, permettant 110 000 rencontres entres candidats et recruteurs.

Tout le programme ainsi que le Guide de l’engagement sont en ligne sur www.semaine-emploi-handicap.com.

Source : Faire-Face

 

Les commentaires sont fermés.