Intouchables : un film sur le handicap promis aux sommets du box-office

Imprimer

 

film intouchables.jpgCela sera, à coup sûr, l’un des cartons au box-office 2011. Intouchables a réalisé, le jour de sa sortie, mercredi 2 novembre, le meilleur démarrage de l’année pour un film français. A la séance de 14 heures, la comédie sur un aristo tétraplégique, vivant dans hôtel particulier de la capitale, et son auxiliaire de vie, une "petite frappe" qui alterne chômage et prison, a rassemblé 5 831 spectateurs dans les 23 salles de Paris. Ce qui la place au 3e rang des sorties 2011, derrière Harry Potter et les reliques de la mort (10 736) et Les aventures de Tintin (7420), mais devant Kung Fu panda 2 (5 286),Transformers 3 (5 139), etc.

 

« Comédie populaire déliée et élégante »

Intouchables a certes bénéficié d’une importante campagne de promotion mais aussi d’un excellent bouche-à-oreille, suite à l’accueil enthousiaste réservé par le public aux avant-premières organisées dans plusieurs dizaines de salles. De plus, à l’exception desInrockuptibles, le film a été unanimement salué par la critique. Cette « comédie populaire déliée et élégante », dixit le Monde, a déjà été vendue dans plus de 40 pays. Y compris aux Etats-Unis où les frères Weinstein, producteurs légendaires, le distribueront au printemps 2012, tout en ayant posé une option pour un possible remake.

Intouchables est inspiré de l’histoire vraie du comte Philippe Pozzo di Borgio, l’ex-directeur délégué des champagnes Pommery devenu tétraplégique en 1993, et de Abdel Sellou, un jeune caïd qui l’a assisté pendant dix ans. Deux grands types de représentation du handicap marquent l’histoire du cinéma, comme l'a montré Faire Face dans un dossier paru dans son numéro de mai : le symbolisme avec le handicap comme marqueur du mal ou du bien ; et le réalisme, les personnages handicapés étant considérés comme des personnages à part entière, dans toute leur complexité. Intouchables s’inscrit dans cette deuxième veine. Avec bonheur.

 

Source: Faire Face

 

Les commentaires sont fermés.