• Le vendredi 17 mai la journée «Voy Cecifoot » aux archives départementales

Le conseil Général propose le vendredi 17 mai la journée «Voy Cecifoot » aux archives départementales.

En plus de présenter l'équipe de football malvoyants et aveugles de Marseille, cette journée mettra à l'honneur le travail du photographe Franck Pourcel et de l'opérateur son Maxime Gavaudan.

Après une démonstration de Cecifoot, deux ateliers sous forme de visite sensorielle permettront de découvrir les archives et les œuvres de Franck Pourcel.

Si vous souhaitez participer à ce rendez-vous, vous pouvez vous inscrire en appelant Christelle à la délégation au 04 91 79 99 99.

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse avec toutes les informations pratiques et le programme en cliquant sur le lien suivant : CP

• Activités de plein air adaptées

avi sourire.jpgLe club l'Avi Sourire en partenariat avec Voile Impulsion, Handisport
    Marseille, le Grand Bleu et l'UCPA, propose du mardi 14 mai au jeudi 31octobre 2013  des activités de pleine nature, nautiques et aquatiques en toute sécurité, ouvertes à toutes les personnes ayant un handicap physique, mental ou sensoriel. Les activités : voile, aviron, palme masque tuba, ergomètre, escalade, canoë-kayak, se dérouleront à raison de 2 demi journées par semaine (les mardis et jeudis) à la base nautique de Corbière à l'Estaque. Une journée "porte ouverte" est prévue pour le mercredi 5 juin.

Un brevet de natation de non panique à l'immersion est nécessaire, Il est possible de le passer directement sur place, si les conditions climatiques le permettent ou sur un créneau de l'association Handisport Marseille à la piscine La Bombardière le mercredi entre 14h et 16h.

Pour tout complément d'informations ou inscriptions, veuillez contacter
    Mme Dominique GUENDE de l'association l'Avi sourire :
    serge.guende@sfr.fr  ou 06 17 50 29 83

• Politique du handicap : un an et un bilan peu concluant pour le gouvernement

faire face.jpgRetrouvez l'article en cliquant sur le lien suivant : lien

• Un documentaire sur la vie en institution

Documentaire sur la vie à l'intérieur d'une institution. Ce film a été tourné en 1982 avec un adhérent APF. Vous pouvez le visionner en cliquant sur li lien suivant :

lien

• N’écoutez pas les lobbies et dites OUI à l’accessibilité !

lobby.jpgAlors que plusieurs rapports remettent en cause l’obligation de mise en accessibilité de la France et son délai du 1er janvier 2015, la campagne « N’écoutez pas les lobbies ! » vient tordre le cou aux idées fausses véhiculées par les détracteurs de l’accessibilité pour montrer que rendre accessible, c’est tout à fait possible !

Après 38 ans d’attente, et deux lois sur l’accessibilité depuis 1975, les lobbies « anti-accessibilité » tentent encore d’imposer une pensée unique sur le coût des travaux, l’incohérence des normes et parfois l’inutilité de rendre accessible. Pire, selon certains d’entre eux, rendre accessible serait une démarche « intégriste ». Ces arguments sont utilisés pour justifier leur attentisme et/ou leur volonté de déroger à la règle en la matière! Et les pouvoirs publics et administrations centrales semblent être réceptifs à ces messages, voire les reprennent à leur compte. Pourtant, de nombreux commerçants, médecins, architectes et maires… ont rendu leur établissement accessible, avant l’échéance de 2015, et en ont récolté de nombreux bénéfices !

Il est temps de dire NON à la pensée unique et OUI à l’accessibilité : n’écoutez pas les lobbies !

Pour en savoir plus, signer la pétition et partager la campagne :http://www.necoutezpasleslobbies.org/

Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

• Nouvelles photos dans l'album : Loto du groupe relais d'Aix en Provence

Retrouvez les photos de cet après midi organisé par le groupe relais d'Aix en Provence : photos