• Expositions dont HandiVers Horizons est partie prenante lundi 13 octobre à 18H à L'Isle-sur-la-Sorgue

    Imprimer

    invitation autrement valide 2014.JPGEn cliquant sur le lien suivant téléchargez une invitation pour le vernissage de l'Association HandiVers Horizons qui aura le lundi 13 octobre à 18h à l'Isle sur la Sorgue. Toutes les informations complémentaires sont disponibles sur l'invitation.

    Invitation

  • Dimanche 12 octobre 30 ème course Algernon à Marseille

    Imprimer

    algernon 2014.jpgCette année la course Algernon à Marseille fête sa 30ème édition. Comme tous les ans les personnes en situation de handicap et les personnes valides ont la possibilité de courir ensemble sur trois distances différentes 5, 10 et 16 km.

  • Création du Café entr'aidants : première réunion le mercredi 8 octobre à la Délégation

    Imprimer

    logo+signA6.jpgUn nouveau groupe va voir le jour à la Délégation. Il s'agit du Café entr'aidants. C'est un espace dédié uniquement aux aidants (proches, parents, fratrie, conjoints) de personnes en situation de handicap moteur. L'aidant familial est la personne qui vient en aide à titre non professionnel en partie ou totalement à une personne handicapée de son entourage pour les activités de la vie quotidienne. L'objectif de ce groupe est de proposer des rencontres mensuelles autour d'un café, en toute liberté, pour prendre le temps de s'informer, d'échanger entre aidants et de partager des expériences. Vous apporter écoute, soutien, conseil et accompagnement.

    Ces rencontres auront lieu le 2ème mercredi de chaque mois d'octobre à juillet dans les locaux de l'APF. Les rencontres seront animées par Sarah Mauroy(psychologue du SAVS et Josiane Rouanet chargée de mission APF 13).

    La première réunion aura lieu le mercredi 8 octobre à la Délégation de 14h30 à 16h30.

    Nous vous attendons nombreux !!!

    Plaquette de présentation du groupe

     

  • L'APF 13 participe à la journée nationale des aidants à Marseille

    Imprimer

    journeenationaledesaidants.jpgDepuis 2010, la journée nationale des aidants est instaurée chaque année le 6 octobre. Des manifestations sont organisées partout en France, à destination des personnes considérées comme "aidants" car elles viennent en aide dans les activités de la vie quotidienne à une personne âgée ou handicapée. Ces aidants sont souvent au sein de la famille proche de la personne. La journée nationale a pour objectif de toucher les aidants, de les soutenir en reconnaissant leur rôle, et de prévenir leur épuisement en les informant sur les dispositifs existants.

    Pour toutes ces raisons Josiane Rouanet (Délégation APF 13) et Sarah Mauroy (SAVS APF 13) ont participé à cette journée organisée à Marseille à l'Alcazar. Elles ont tenu un stand APF pour informer le grand public des possibilités qu'offre l'APF. Elles ont également communiqué sur la création d'un nouveau groupe le "Café des Aidants" dont la première réunion aura lieu dans les locaux de la Délégation le mercredi 8 octobre de 14h30 à 16h30.

  • L'APF 13 appelle à une mobilisation le 17 octobre prochain

    Imprimer

    logo+signA6.jpgLe 17 octobre prochain, l'APF 13 appelle à une grande mobilisation pour dénoncer l'ordonnance du 25 septembre dernier. Cette ordonnance pose les conditions dans lesquelles seront appliqués les agendas d'accessibilité programmés Ad'AP. 

    L'APF demande la réécriture de ce texte !

    Une marche est organisée entre la Délégation (départ 10 h au 279 avenue de la Capelette) jusqu'au Palais de la Glisse. Les sympathisants distribueront des tracts pour expliquer les raisons de leur colère et les applications concrètes des agendas d'accessibilité programmés.

    En cliquant sur le lien suivant retrouvez le tract de la mobilisation : tract

  • Octobre Rose à la Clinique de Bonneveine

    Imprimer

    logo bonneveine.jpgLe cancer du sein est une réalité dans notre pays. C’est pourquoi il est conseillé aux femmes de 50 à 74 ans de surveiller la santé de leurs seins grâce à une mammographie (radiographie des seins) effectuée tous les deux ans. La clinique Bonneveine dispose d’un service d’imagerie médicale qui répond aux obligations pour ce type d’examens.

    Dans le cadre d’octobre rose et afin de réduire les délais d’attente et permettre un accès et un accueil adaptés à tous, la clinique Bonneveine propose des plages horaires réservées aux personnes se trouvant en situation de handicap tous les vendredis d’octobre à partir de 16h.

    Retrouvez toutes les informations concernant cette opération en cliquant sur le lien ci dessous :

    Lien

  • Accessibilité : les besoins des personnes en situation de handicap et des personnes âgées abandonnés !

    Imprimer

    2161123493.jpgLes associations représentatives des personnes en situation de handicap et de leur famille, les associations de personnes âgées et les associations des usagers de la voirie et des transports tiennent à exprimer leurs profondes exaspérations et irritations face au grave recul du Gouvernement concernant l’accessibilité. Les associations jugent particulièrement inacceptable l’Ordonnance relative à l’accessibilité des établissements recevant du public et des transports en commun, présentée ce matin en Conseil des ministres, qui est un recul inadmissible sur les acquis en matière d’accessibilité.

    En effet, cette Ordonnance beaucoup trop souple ouvre la voie à de nouvelles dérogations et détricote entièrement la loi accessibilité de 2005, en abaissant drastiquement le niveau d’exigence légale ! L’accessibilité s’avère donc sacrifiée sur l’autel de la rigueur.

    Après 40 ans d’attente et deux lois inappliquées en matière d’accessibilité, c’est un retour en arrière considérable qu’impose le Gouvernement aux millions personnes en situation de handicap, de personnes âgées, de parents avec enfants en bas âge et poussette mais aussi à tous les usagers du cadre de vie qui souhaitent circuler librement.

    De plus, ce dispositif n'est pas conforme à l'esprit de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, car il s'agit de graves reculs par rapport à l'ambition initiale de la loi accessibilité de 2005, et non de promotion des droits tel que le requiert pourtant ladite Convention.

     
    Pour télécharger le communiqué de presse complet, cliquez ici.
  • Manifestation le 10 octobre organisée par l'Association Notre Vie Sociale

    Imprimer

    En cliquant sur le lien suivant retrouvez le communiqué de presse qui explique les raisons de la mobilisation de l'Association Notre Vie Sociale.

    Lien