En cliquant sur le lien suivant vous pouvez visionner ce témoignage vidéo sur les impacts invisibles de la SEP : lien
-
-
Retour sur le rassemblement du 27 mai à Marseille
Une journée de mobilisation nationale a été organisée le 27 mai pour dénoncer une nouvelle fois le contenu des Agendas d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). Partout en France des collectifs locaux ont envoyé au gouvernement et au Président de la République un message fort afin que l’ordonnance du 25 septembre 2014 relative aux Ad’Ap soit modifiée.
Le collectif départemental des Bouches du Rhône s’est rassemblé devant la Préfecture Place Félix Barret à Marseille pour faire entendre sa colère. Une cinquantaine de personnes ont participé à ce rassemblement. Les manifestants se sont rassemblés autour d’une pyramide. Celle-ci était constituée de fauteuils roulant, tripodes, cannes, déambulateurs, poussettes afin de représenter l’ensemble des personnes qui rencontrent des difficultés de déplacement au quotidien.
Une délégation du collectif a été reçue par une représentante du Préfet. Lors de cet entretien, les membres du collectif ont présenté les revendications défendues au niveau national. La discussion s’est orientée sur deux grands axes revendicatifs : les aspects techniques et les aspects politiques. Sur les points techniques, ils sont revenus sur l’assouplissement des normes, sur les nouveaux délais, sur les questions financières, sur le transport.
L'axe politique s’est orienté sur le nivellement par le bas qu’implique les Ad’AP. En effet, la loi du 11 février 2005 a apporté des réponses concrètes sur les questions d’accessibilité. Les associations ont dû la défendre depuis sa promulgation car plusieurs parlementaires ont essayé de la détricoter. La concrétisation des Ad’AP si ils sont ratifiés en l’état ferait reculer tout le travail qui a été mené depuis des années.
Lors du rassemblement, des tracts ont été distribués au grand public afin de leur présenter les enjeux de l’ordonnance et la position du collectif. Il leur a été également proposé de se rendre sur le site accedercestexister.fr afin interpeller leurs parlementaires directement en ligne.
Le projet de ratification sera présenté en commission fin mai et au sénat le 4 juin. Espérons que les responsables politiques auront entendu notre message.
-
CP : Le Collectif pour une France accessible demande aux Sénateurs de s’engager pour l’accessibilité !
Vous le savez la mobilisation contre l'ordonnance relative aux Ad'AP continue. C'est pour cette raison que le collectif départemental organise un grand rassemblement mercredi 27 mai devant la Préfecture Place Félix Barret à Marseille de 10h à 13h.
Le collectif national a diffusé hier un nouveau communiqué pour présenter le contexte et l'importance de cette journée de mobilisation. Vous pouvez télécharger le communiqué de presse en cliquant sur le lien suivant: communiqué de presse
-
Stationnement gratuit pour les personnes en situation de handicap
En cliquant sur le lien suivant vous pouvez lire l'article paru dans le Figaro : lien
-
Manifestation à Marseille devant la Préfecture le 27 mai prochain
Voilà bientôt un an que l’APF et ses partenaires associatifs se mobilisent pour dire leur colère et leur indignation face aux reculs de l’accessibilité.
Cette mobilisation a fait bouger les lignes chez les parlementaires puisque plusieurs groupes politiques à l’Assemblée Nationale se sont engagés à ne pas ratifier l’ordonnance en l’état.
Toutefois, le président de la République et le gouvernement qui ont le pouvoir de modifier l’Ordonnance du 25 septembre 2014 relative aux ADAP et de suspendre les textes ne réagissent pas.
Le Collectif pour une France accessible a donc décidé d’une journée nationale d’actions le mercredi 27 mai afin d’interpeller le président de la République et le gouvernement.
Dans ce contexte, le collectif départemental a décidé de poursuivre sa mobilisation en se rassemblant le
Mercredi 27 mai de 10h à 13h
Devant la Préfecture
Place Félix Barret
13006 Marseille
afin de montrer notre refus de l'immobilisme et du mépris du gouvernement et de l’Elysée.
Nous vous attendons nombreux pour montrer au gouvernement que les adhérents de l'APF et leurs partenaires se mobilisent pour dire non à l'immobilisme. Vous pouvez également soutenir le mouvement en diffusant ce message.
-
lancement de la campagne d'appels à dons sur internet au profit des délégations départementales
Le 12 mai est le jour de lancement de la campagne d'appels à dons. Si vous souhaitez contribuer au développement des actions menées dans le département vous pouvez vous rendre sur le site suivant :
-
Décès de Paul Boulinier - L'APF en deuil
C’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Paul Boulinier, président de l’association de 1979 à 2000.
Paul Boulinier est décédé brutalement ce mercredi 6 mai à l’âge de 89 ans. L’APF pense tout particulièrement à sa famille - ses trois enfants et petits-enfants - et tient à leur adresser ses sincères condoléances.
Entré au Conseil d’administration de l’APF en 1973, Paul Boulinier a mené de nombreux combats durant ses années de présidence, notamment pour l’emploi des personnes en situation de handicap et la reconnaissance du droit à compensation du handicap, lors de la manifestation de 1999 qui a réuni plus de 22.000 personnes.
L’APF perd en ce jour un militant fervent et engagé, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs.
-
Thé Dansant au Groupe Relais d'Aix en Provence
Le samedi 25 avril, les membres du groupe Relais d'Aix en Provence ont organisé un Thé Dansant au Centre Social des Amandiers. Une trentaine de personnes ont partagé un moment festif et convivial. C'est la première fois que ce genre d'événement est organisé par un groupe relais APF dans le Département. Un grand bravo aux organisateurs.
Vous pouvez visionner les photos en cliquant sur le lien suivant : galerie