Handicap : crédit d'impôt pour adapter son logement prolongé (04/02/2021)

Le crédit d'impôt accordé pour les travaux d'adaptation du logement des personnes âgées ou handicapées qui devait cesser fin 2020 est prolongé jusqu'au 31 décembre 2023. Jusqu'à 10 000 euros pour un couple.

 

Bonne nouvelle ! Cabines de douche intégrales, éviers à hauteur réglable, appareils élévateurs, mains courantes, revêtements de sol antidérapant, détecteurs de mouvements et d'alerte, systèmes de commande des installations... La loi de finances pour 2021 proroge jusqu'au 31 décembre 2023 le crédit d'impôt accordé pour les dépenses d'équipement qui permettent l'accessibilité des habitations principales et leur adaptation à la perte d'autonomie et au handicap. Mis en place par la loi de finances pour 2005 et complété en 2018, le crédit d'impôt pour les dépenses d'aide aux personnes dans la résidence principale arrivait à échéance le 31 décembre 2020. Les propriétaires, locataires ou occupants à titre gratuit et bailleurs peuvent donc désormais bénéficier de ce dispositif jusqu'au trois ans de plus.

Quels montants ?

Cela concerne : l'installation ou le remplacement d'équipements spécialement conçus pour l'accessibilité des logements aux personnes handicapées ou âgées et l'adaptation du logement au handicap ou à la perte d'autonomie.

Le plafond des dépenses, fixé pour une période de 5 années consécutives, reste identique :

Il est majoré de 400 € par personne à charge.

Le crédit d'impôt est calculé en fonction de la facture délivrée par l'installateur en tenant compte des frais de main-d'œuvre. Il correspond à 25 % des dépenses.
Cet avantage fiscal n'est accordé que si les équipements, matériaux et appareils sont fournis et installés par un même professionnel et facturés avant le 31 décembre 2023.
 
A noter : vous devrez déclarer le montant des dépenses que vous avez réalisées en 2020 lorsque vous remplirez votre déclaration des revenus de l'année 2020 en avril 2021. Veillez à conserver vos justificatifs, ils pourront vous être demandés par l'administration fiscale.

09:00 | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer