Culture accessible : un guide pour transformer les pratiques (02/02/2021)

Présenter tous les aspects de l'accessibilité dans l'enseignement artistique, tel est l'objectif du 6e guide pratique de l'accessibilité, publié en novembre 2020 par le ministère de la Culture. 130 pages pour faire évoluer les pratiques !

 

Comment rendre accessible une école de danse, de musique, de théâtre aux personnes en situation de handicap ? Le guide pratique « Pour un enseignement artistique accessible » entend y répondre, en 130 pages (lien ci-dessous). Objectif : offrir les ressources, la méthodologie et les bonnes pratiques permettant aux professionnels de l'enseignement artistique (équipes de direction, coordinateurs pédagogiques, gestionnaires des établissements, structures associatives partenaires...) de contribuer à une offre culturelle plus inclusive.

Informer, accompagner, transformer

Réalisé par l'association Musique et situations de handicap (MESH), ce guide intègre la collection « Culture et handicap » du ministère de la Culture qui a pour ambition de « répondre à trois grandes obligations : informer, accompagner, transformer ! », explique Thierry Jopeck, haut fonctionnaire au handicap et à l'inclusion au sein du ministère de la Culture. Accompagner ? « Concrètement, poser les questions appropriées et faire des recommandations. Quelles approches choisir pour traiter les problématiques spécifiques de chaque secteur culturel ? Quelles sont les pistes de réflexion et d'action qui permettent de construire un parcours de visite, un parcours pédagogique, une accessibilité universelle ? », détaille-t-il. De même, par « transformer », il entend faire naître « chez tous les acteurs culturels de notre ministère, et au-delà, une conviction, celle que l'inclusion de personnes en situation de handicap au sein du domaine culturel est une exigence non négociable ».

Or, selon lui, « nul travail sérieux ne peut s'envisager sans l'expérience des associations », dont la « capacité d'expertise et la force de propositions sont indispensables ». « Leur identification des obstacles, leur analyse des besoins, le dialogue qu'elles entretiennent avec les établissements sont irremplaçables pour concevoir un guide efficace », estime Thierry Jopeck. C'est donc ce rôle « essentiel d'expert et de conseil » que MESH a joué dans l'édition de ce livret.

Au sommaire : communication, ressources...

Après un préambule qui fait le point sur les notions de handicap, d'accessibilité et d'inclusion, ce guide aborde le processus d'élaboration d'une offre accessible, les rôles respectifs des différents professionnels au cœur du projet ou encore l'information et la communication aux publics et aux partenaires. Au sommaire également : la pédagogie et la personnalisation des projets et des parcours mais aussi les ressources à disposition (institutions publiques, associations spécialisées, etc.). « Pour assurer l'accessibilité universelle dans ce domaine, il reste beaucoup à faire en termes d'approche et de méthode mais aussi de moyens. Qu'il s'agisse des établissements d'enseignement supérieur ou des écoles de tous niveaux qui irriguent les territoires... », conclut Thierry Jopeck, appelant à une « participation effective » et collective.

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