Autisme : un livret conseil pour être bien dans son assiette (17/12/2020)

L'alimentation, un enjeu clé en cas de maladie ou de handicap ? C'est ce qu'affirment deux nouveaux livrets pédagogiques en ligne dédiés à la nutrition en cas d'autisme et de traitement en chimiothérapie. A table !

 

Dans la famille « Alimentation & bien-être », je demande Autisme, des enfants bien dans leur assiette et Le plaisir de manger sous chimiothérapie. Ces deux nouveaux livrets (en lien ci-dessous) publiés par le groupe Apicil et le centre de recherche de l'institut Paul Bocuse visent à mettre en lumière les comportements alimentaires des enfants avec un trouble du spectre autistique (TSA) et les aléas alimentaires rencontrés par les personnes atteintes d'un cancer. Objectif ? Aider les professionnels de santé, les patients et les aidants à mieux cerner les problématiques posées par l'alimentation dans ces contextes particuliers. En 2019, un livret sur Grand âge, Alzheimer et maladies apparentées était publié.

Autisme et alimentation, un enjeu de socialisation

Le premier ouvrage, inspiré de la thèse d'Anne-Claude Luisier, donne des pistes pour créer un rapport positif à la nutrition en cas d'autisme, notamment à travers l'apprivoisement alimentaire. Il propose notamment de mobiliser les intérêts de l'enfant par le jeu, la patience et permet une meilleure approche de la nourriture. Constat ? Plus de 80 % des enfants avec un TSA ont de difficultés alimentaires contre 13 à 50 % dans la population générale. Ces complications se répercutent sur leur équilibre nutritionnel et leur qualité de vie.

Bien manger pour combattre le cancer ?

Le second livret, par Kenza Drareni, s'interroge tout d'abord sur les facteurs de risques comportementaux et alimentaires qui peuvent être à l'origine d'un cancer puis aborde l'impact de la maladie et du traitement sur le goût et l'odorat des patients. L'enjeu ? Donner des clés pour maintenir le plaisir de manger pendant la chimiothérapie, un élément non négligeable pour combattre la maladie et optimiser l'efficacité des traitements.

09:04 | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer