CRP et CPO handicap: des mesures pour renforcer la formation (27/10/2020)

Un nouveau décret annonce des évolutions jugées "majeures" pour l'inclusion professionnelle des personnes handicapées, avec le renforcement du rôle des CRP et CPO. En France, 130 de ces centres accompagnent 14 000 candidats vers l'emploi.

 

*Centres de réadaptation professionnelle (CRP) et Centres professionnels d'orientation (CPO)

Une bonne nouvelle pour les Centres de réadaptation professionnelle (CRP) et Centres professionnels d'orientation (CPO) ? Un décret paru le 2 octobre 2020 (n° 2020-1216) précise leurs missions, avec, à la clé, un « cadre pour favoriser des parcours cohérents et sans rupture avec des prestations adaptées et modulables », selon la Fagerh, qui fédère les établissements de reconversion professionnelle en France. « Très attendu, ce texte répond à un grand nombre d'interrogations des établissements », selon cette fédération, mais « prend aussi acte de nombreuses innovations déjà initiées ». Au cœur de la stratégie « Osons l'Emploi » mise en oeuvre par le gouvernement, cette mesure entend « faciliter l'emploi des personnes en situation de handicap » ou de celles en risque d'inaptitude à leur poste, en s'appuyant « sur tous les acteurs ».

Quoi de neuf ?

Ce décret promet plus de diversité d'action pour ces établissements afin d'en faire une composante à part entière, sur l'ensemble du territoire, du service public régional de la formation professionnelle, dont ils font partie depuis le 1er janvier 2015. Quoi de neuf, autour de trois grands objectifs ?

Renforcer l'accompagnement des PH

Certaines pratiques déjà existantes seront ainsi « légitimées et pourront potentiellement être développées », selon la Fagerh. Ces établissements et services pourront, ainsi, mettre davantage leur expertise au service d'organismes de formation et d'insertion. En ce qui concerne les dispositifs de pré-orientation dans le cadre d'un projet professionnel, ils seront plus souples avec des interventions ponctuelles facilitées, ainsi qu'un rythme et la localisation des prestations plus flexibles. Quant au profil des personnes accompagnées, il est clarifié et élargi, ouvrant l'offre de réadaptation professionnelle à de « nouveaux » publics : les jeunes dès 16 ans, notamment en IME, IM Pro, les travailleurs d'EA ou d'ESAT… Un document très complet, en sept pages, conçu par la Fagerh permet de comprendre les objectifs de ce décret (en lien ci-dessous). D'après Elisabeth Borne, ministre du Travail, il « va permettre de renforcer l'accompagnement des personnes en situation de handicap vers l'emploi », et ce malgré la crise actuelle.

CPO et CRP, c'est quoi ?

En France, plus de 130 CPO et CR accompagnent chaque année environ 14 000 personnes. Ces établissements financés par les Régions et les agences régionales de santé (ARS) proposent un accueil personnalisé, des actions d'évaluation, des parcours de pré-orientation et de formation avec un accompagnement médico-psycho-social. Avec ce décret, ils changent de nom et sont désormais désignés comme Etablissements et services de préorientation et de réadaptation professionnelle (ESPO et ESRP).

12:00 | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer