Les personnes handicapées vont-elles avoir droit à des masques gratuits ? (03/08/2020)
Le ministre de la Santé a annoncé que les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire, destinée aux foyers modestes, vont recevoir gratuitement, par La Poste, plusieurs masques lavables.
Les personnes en situation de handicap recevront des masques lavables gratuits si elles sont titulaires de la complémentaire santé solidaire. Et si elles sont à haut risque médical, elles peuvent bénéficier, sur prescription médicale, de masques chirurgicaux à retirer en pharmacie.
L’obligation de porter un masque a relancé le débat. Depuis lundi 20 juillet, chaque citoyen est tenu de porter cet équipement de protection dans les commerces, mairies et autres lieux publics clos. Des voix se sont donc élevées pour réclamer leur gratuité.
Des masques gratuits pour les « précaires »
Interpellé à ce sujet à l’Assemblée nationale, mardi 21 juillet, Olivier Véran s’est chargé de clarifier la position du gouvernement. Le ministre de la Santé a promis de « réenclencher la distribution de masques gratuits à destination des publics précaires ». « Notamment » ceux qui bénéficient de la complémentaire santé solidaire, a-t-il précisé.
Fin 2019, la CSS a remplacé la couverture maladie universelle-complémentaire (CMU-C) et l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS). Les titulaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) peuvent y prétendre. Même s’ils perçoivent la majoration pour la vie autonome (MVA, 104 €) mais pas le complément de ressources (179 €).
40 millions de masques acheminés par La Poste
Sur France 2, mercredi 22 juillet, Olivier Véran a précisé que les quelque sept millions de bénéficiaires de la CSS (y compris conjoints/compagnons et enfants) recevront automatiquement, par courrier, ces masques dans les prochains jours.
Il s’agit de masques lavables, réutilisables 30 fois. 40 millions vont leur être envoyés. Soit six par personne environ. Cela leur assurera « une protection de trois mois », a précisé le ministre de la Santé.
Deux millions de Français à « très haut risque médical »
« Par ailleurs, deux millions de Français – ceux qui sont porteurs de fragilités – peuvent se faire rembourser les masques [chirurgicaux] sur prescription », a ajouté Olivier Véran devant les députés.
Pour être plus précis, depuis mi-mai, les personnes à « très haut risque médical » de forme grave de Covid-19 ont droit à une dotation gratuite de dix masques par semaine. La formule – « à très haut risque » et pas seulement à risque – restreint le champ des patients pouvant y prétendre. Tous les patients en affection longue durée, par exemple, ne sont pas concernés. Ni même les personnes obèses, pourtant susceptibles d’être sévèrement affectées par le Covid-19.
Prescription obligatoire de votre médecin
Mais si vous estimez être à « très haut risque médical » – ex. : vous avez une pathologie respiratoire lourde, vous êtes trachéotomisé, vous êtes immuno-déprimé (sclérose en plaques, etc.)…, sollicitez un médecin. Lui seul est à même d’évaluer le risque et de vous rédiger le précieux sésame. La délivrance, gratuite, de ces masques, en pharmacie, se fait en effet uniquement sur ordonnance.
12:00 | Commentaires (0) | Facebook | Imprimer