France 5 : le tour du monde d'une pilote paraplégique (06/07/2018)

Première femme paraplégique pilote de voltige aérienne au monde, Dorine Bourneton se lance dans un nouveau défi, survoler des zones difficilement accessibles où seul l'avion permet le lien entre les hommes.

Première femme paraplégique pilote de voltige aérienne au monde, Dorine Bourneton se lance dans un nouveau défi, survoler des zones difficilement accessibles où seul l'avion permet le lien entre les hommes.

 Paysages à couper le souffle, rencontres parfois au sommet et dépaysement total sont réunis dans une nouvelle série, « Dorine, d'un ciel à l'autre », diffusée chaque vendredi à 20h55 du 29 juin au 20 juillet 2018 sur France 5. Quatre escales, embarquement pour l'Alaska, l'Afrique du Sud, le Maroc et l'Angleterre.

Rescapée d'un accident d'avion

À l'âge de 16 ans, Dorine est la seule rescapée d'un accident d'avion. Ses graves blessures la privent définitivement de l'usage de ses jambes. Malgré ce handicap, la jeune femme décide de reprendre les commandes puis s'engage en faveur de la professionnalisation des pilotes handicapés dans l'aviation civile. Elle devient la première femme paraplégique pilote de voltige au monde en 2015. « Cette vie dans les airs, je me suis battue pour l'avoir », explique-t-elle dans le premier épisode de la série. Dans un contexte où les personnes handicapées restent invisibles sur le petit écran (seulement 0,6% selon le rapport 2018 du CSA, ), ce programme constitue une belle opportunité pour afficher leur talent et leur esprit d'aventure. Le programme de France 5 s'inspire d'une émission diffusée sur Channel 4 . Dans Flying to the ends of the world, Arthur Williams, paraplégique, pilote vers les endroits les plus inaccessibles de la planète, se mettant parfois dans des situations délicates, risquant un crash lors d'un atterrissage.

1er épisode, le 29 juin : Alaska

Pour Dorine, dans le premier épisode, cap sur l'Alaska. Elle atterrit dans le 49e état des États-Unis, surnommé la « dernière frontière ». Il lui faut d'abord apprendre à décoller et amerrir avec Alan sur l'un des milliers de lacs du territoire. Puis partir à la découverte de l'or blanc des pilotes de l'extrême, les glaciers du Mont Denali que viennent défier les hommes comme Dave, à l'instar des aventuriers des années 50. Et enfin partir en quête de l'or jaune, celle qui provoque une véritable fièvre, comme pour Teresa et Robert, deux jeunes orpailleurs qui rêvent de trouver le filon qui changera leur vie.

2e épisode, le 6 juillet : Afrique du Sud

En Afrique du Sud, l'aventurière part à la découverte des différentes facettes et contrastes de la nation arc-en-ciel, à la rencontre de ses habitants libres et engagés. Elle traverse le pays en s'essayant au vol sans contraintes des pilotes de brousse. Pour la première fois, elle prend place à bord d'une patrouille de surveillance aérienne pour mesurer l'engagement des protecteurs des rhinocéros au cœur du célèbre parc Kruger. À Johannesburg, elle rencontre Asnath Mahapa, la première femme pilote professionnelle noire qui, 25 ans après l'apartheid, lutte toujours contre les inégalités dans son pays. Enfin, elle effectue son dernier vol dans un Tigger Moth, un biplan de légende comme Meryl Streep dans Out of Africa.

Pour lire l'article dans son intégralité : https://informations.handicap.fr/art-dorime-pilote-parapl...

 

Source : Handicap.fr

09:00 | Commentaires (0) |  Facebook |  Imprimer