RATP et handicap : Des conseils pratiques en fiches (26/10/2017)
Des fiches pratiques pour s’y retrouver!
Le groupe poursuit son engagement pour la pédagogie de la mobilité. Voilà maintenant 15 ans que la RATP est engagée dans une démarche visant à faciliter la mobilité de tous les publics et notamment des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, mais aussi des personnes en situation de handicap mental, psychique ou cognitif.
Ainsi elle développe depuis 2004 différents outils pédagogiques RATP et handicap destinés à améliorer l’autonomie de ces personnes lorsqu’elles utilisent seules les transports en commun.
L’objectif est également de sensibiliser l’ensemble du public aux règles de courtoisie et à la meilleure manière de faciliter l’autonomie des personnes qui rencontrent des difficultés.
Ainsi la RATP propose aujourd’hui des séries de conseils pratiques classés par type de handicapet présentés sous différents supports : mémentos imprimés ou à consulter en ligne et films à visionner en ligne chez soi ou à projeter à destination d’un groupe (notamment dans les établissements médico-sociaux qui souhaitent participer à cette démarche d’amélioration de la mobilité via les transports).
La RATP propose actuellement 4 vidéos thématiques correspondant à différents types de situations handicapantes :
– « Je prends le bus » à destination des personnes âgées : Au-delà des conseils pratiques, cette vidéo rappellent les règles de courtoisie à adopter par les voyageurs et montre l’importance de la sensibilisation des conducteurs.
– « Je prends le bus » à destination des personnes se déplaçant en fauteuil roulant : Cette vidéo a pour but de montrer que prendre le bus avec un fauteuil roulant est possible, tout en sensibilisant les autres usagers aux règles de base (libérer les espaces réservés lorsqu’un voyageur en fauteuil monte dans le bus, ne pas gêner la sortie de la rampe d’accès…).
– « Je prends le RER » à destination des personnes se déplaçant en fauteuil roulant.
– « Je prends le métro » à destination des personnes en situation de handicap mental.
– Une autre vidéo, conçue en collaboration avec l’Association Française des Aidants et la Compagnie des aidants, met en scène les différents acteurs (RATP, Infomobi, Compagnons du voyages, Flexcité) qui se mobilisent pour accompagner la mobilité des personnes fragilisées par leur état de santé. Ce petit film présente ainsi les services spécifiques à disposition des aidants, leur permettant de bouger dans la ville.
Pour en savoir plus
et découvrir les différents supports RATP et handicap, rendez-vous sur :
https://www.ratp.fr/accessibilite/pedagogie-de-la-mobilite
Article Handirect.fr - Publié le 13/10/2017
08:00 | Commentaires (0) | Facebook | Imprimer