Bouches-du-Rhône: L'astuce toute bête de Fos-sur-Mer pour rendre la plage accessible aux handicapés (30/08/2017)
Une drôle de bande bleue s'étire le long de la plage pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite.
Michelle adore la mer. Voilà 30 ans qu’elle vit à quelques mètres des premiers grains de sable, à Fos-sur-Mer dans les Bouches-du-Rhône. Pendant longtemps, elle allait régulièrement se rafraîchir dans l’eau salée, nager, barboter. Mais un jour, à l’aube de ses 80 ans, le diagnostic est tombé : Maladie de Charcot. Elle a essayé de retourner à la plage. Elle n’est pas allée se baigner. En raison de la maladie, elle a de grandes difficultés à marcher, et elle s’est enfoncée dans le sable avant de tomber d’un coup. Ce sont de jeunes baigneurs qui l’ont aidé à se relever. « Quel spectacle ! » ironise-t-elle.
Pendant des années, elle n’est pas retournée sur le front de mer. Mais, un jour, elle voit des écriteaux. En plus des Tiralos, la commune a fait l’acquisition cette année d’un tapis bleu en plastique. Cette grande bande bleue est bien banale à première vue. Il s’agit en réalité d’une petite révolution pour les personnes handicapées. En effet, outre sa couleur qui améliore sa visibilité auprès des malvoyants, ce tapis en plastique simplement posé sur la plage offre aux personnes à mobilité réduite un sol dur comme la pierre. Les maîtres nageurs de la plage sont à disposition des baigneurs en difficulté pour les accompagner jusqu’au rivage.
La composition de ce tapis facilite également le trajet des personnes en fauteuil roulant, qui ne s’enfoncent plus dans le sable. Un Tiralo au bout du bras, Christelle, aide médico-psychologique au sein d’une structure à Marignane, se souvient : « Avant, on galérait, on faisait plusieurs accidents de travail à cause de ça, en se pétant le dos. Ici, c’est très bien ! » (...) Cliquez pour lire la suite.
Article 20 Minutes - Publié le 18/08/2017
09:37 | Commentaires (0) | Facebook | Imprimer