Des fauteuils roulants autonomes en test dans un aéroport japonais (17/08/2017)
Au Japon, Panasonic a démarré un test à l'aéroport Tokyo-Haneda pour déployer à terme des fauteuils roulants autonomes.
Pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite, il y a deux grandes façons de procéder : aménager l’espace urbain pour faciliter leur circulation (en créant des rampes d’accès, en mettant à niveau les trottoirs avec le plancher des bus…) ou bien créer des fauteuils roulants innovants. C’est dans cette voie que s’engagent des projets comme iBot ou Scewo, deux fauteuils roulants capables de monter des escaliers.
Cette aussi dans cette logique d’amélioration de l’accessibilité des personnes handicapées que s’inscrit Panasonic. La société japonaise a en effet construit un fauteuil roulant capable de se déplacer tout seul grâce à des technologies de « conduite » autonome. Tout seul, mais pas n’importe où : Panasonic entend en effet déployer ces fauteuils un peu particuliers dans les aéroports japonais afin de faciliter la circulation des voyageurs ayant des difficultés à se déplacer.
Le fonctionnement se veut très simple : le passager indique sa destination via une appli dédiée sur son smartphone, comme une porte d’embarquement, un terminal ou n’importe quel point d’intérêt dans l’aéroport. Le fauteuil roulant se géolocalise ensuite et planifie le meilleur trajet pour atteindre la destination demandée. Naturellement, l’engin est doté des capteurs adéquats pour repérer tout obstacle pouvant surgir sur sa route, comme des bagages, des touristes ou des animaux de compagnie (...) Cliquez pour lire la suite.
08:10 | Commentaires (0) | Facebook | Imprimer