• Coup de cœur de la semaine : court-métrage d'animation sur le handicap

Retour en vidéo sur ce court-métrage d'animation réalisé par l'Allemand Jacob Frey sur le thème du handicap. Visionné 2,5 millions de fois en une semaine ! Et pour cause : il est profondément touchant.

The Present raconte l'histoire d'un petit garçon à qui on offre un chien à trois pâtes. Peu convaincu au début, il change d'avis rapidement, vous comprendrez pourquoi en voyant la fin.

Le scénario est tiré de cette bande-dessinée du dessinateur brésilien Fabio Coala. Le court-métrage a reçu plus de cinquante prix et s'est propagé dans le monde entier depuis sa publication sur Vimeo.

Les Inrocks - Publié le 02/02/2016

• #LaPhraseDeTrop

Pour sensibiliser la société sur les idées reçues auxquelles font face au quotidien les personnes en situation de handicap et leurs proches, nous lançons la série de vidéos #LaPhraseDeTrop. Découvrez la première vidéo :

Chaque "phrase de trop" présentée par cette vidéo est issue d'une situation vécue par une personne en situation de handicap ou par un proche. Plus de trois cent phrases nous ont ainsi été rapportées lors d'un appel à contribution lancé sur les réseaux sociaux. Si toutes n'ont pas été prononcées par méchanceté, elles n'en sont pas moins blessantes et stigmatisantes pour ceux et celles qui les entendent au quotidien.

Tout en travaillant à faire changer le regard porté par la société sur le handicap, nous avons souhaité libérer la parole des personnes handicapées et leurs proches : nous invitons chaque personne, ayant vécu une situation similaire, à s'exprimer sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #LaPhraseDetrop. Depuis la publication de cette première vidéo, de nouveaux témoignages ont en effet été partagés :

laphrasedetrop.JPG

contributions_tw.JPG

APF - Publié le 06/02/2018

• Websérie et handicap : Sourire à la vie malgré les épreuves

Disponible sur Internet, la série Sourire à la vie brosse le portrait de personnes confrontées à la maladie et/ou en situation de handicap. Leur point commun ? Livrer des témoignages sincères, touchants et optimismes.

Et un épisode de plus, le quatrième, de la websérie Sourire à la vie. À l’image de Vis mon sport, la websérie animée par Philippe Croizon, les différentes réalisations se découvrent sur le Web. Tous ces courts-métrages – pas plus de 4 minutes – sont donc accessibles à tous via les réseaux sociaux (Facebook, YooTube, etc.).

Surtout, Sourire à la vie se veut une série positive, mettant en avant patients, aidants et proches. Le dernier volet donne la parole à Solène Navarre, atteinte d’un cancer ayant nécessité l’ablation d’un sein.

Retracer des moments de vie

Pour ceux qui auraient raté les précédents opus, un  rappel. L’épisode 1 suit le quotidien de Laurent Rodriguez, atteint de la maladie de Charcot. L’épisode 2 dresse, lui, le portrait de Cyril Torres, paraplégique et capitaine de l’équipe de France de rugby à XIII fauteuil. Quant à l’épisode 3, il s’attache à suivre Valérie Gisclard, atteinte du syndrome d’Ehlers-Danlos.

Tous ces témoignages retracent des histoires personnelles, où se côtoient espoir et doute. Elles racontent une leçon de vie : « J’ai fait de mon fauteuil une force » explique Cyril Torres. Ainsi que l’histoire d’un engagement, Laurent Rodriguez étant président des Foulards Verts alors que Valérie Gisclard l’est pour l’association Unsed. Bref, autant de Sourires à la vie malgré les épreuves traversées.

O. Clot-Faybesse - Faire Face - Publié le 23/01/2018