Voyage

  • Le premier parc aquatique entièrement accessible au Texas !

     

    Morgan’s Inspiration Island, autrement dit "Le pays des merveilles de Morgan" à San Antonio, au Texas, est le premier du genre.

    Accompagner un enfant handicapé dans un parc aquatique et découvrir que rien n'est accessible... c'était avant l'ouverture du Morgan’s Inspiration Island. Un parc aquatique ultra-accessible qui a ouvert ses portes en été 2016 à San Antonio - Texas, aux Etat-Unis.

    Le nouveau parc est inspiré du très populaire Morgan's Wonderland, un parc à thème construit sur le même principe : que tout le monde, quel que soit son âge, son handicap, ses capacité, soit inclus. Comme Morgan's Wonderland, chaque partie du parc est accessible aux fauteuils roulants.

    "Morgan’s Inspiration Island promet d'offrir aux personnes ayant des besoins physiques ou cognitifs particuliers un endroit où elles pourront s'amuser sans craintes et sans barrières", a déclaré Gordon Hartman, fondateur de la Gordon Hartman Family Foundation, qui a développé le parc. "Comme Morgan's Wonderland, Morgan’s Inspiration Island n'est pas un parc à besoins spéciaux; c'est un parc d'inclusion ", a-t-il ajouté.

    Morgan’s Inspiration Island surplombe un immense lac, les activités aquatiques sont multiples et composées principalement de fontaines à eau, aires d'arrosage, bateau pirate, seau d'eau géant, ...

    «Nous avons décidé de l'appeler Morgan’s Inspiration Island parce que Morgan a vraiment été la source d'inspiration de tous les projets que nous avons menés ici », a déclaré M. Hartman.

    Qui dit parc aquatique, dit nombreux visiteurs. Afin d'éviter de perdre ses proches de vue, des bracelets étanches avec technologie RFID sont disponibles afin que les parents puissent localiser facilement leurs enfants au sein du parc.

    La capacité d'accueil du parc est limitée, si vous voyagez au Etats-Unis avec l'envie de faire un tour au Morgan’s Inspiration Island, il vous est fortement conseillé de réserver en amont.

    Le parc est GRATUIT
    pour toute personne atteinte d'un handicap,
    quel qu'il soit !

    Article ABC News - Publié le 16/06/2017

  • RATP et handicap : Des conseils pratiques en fiches

    Des fiches pratiques pour s’y retrouver!

    Le groupe poursuit son engagement pour la pédagogie de la mobilité. Voilà maintenant 15 ans que la RATP est engagée dans une démarche visant à faciliter la mobilité de tous les publics et notamment des personnes en situation de handicap moteur ou sensoriel, mais aussi des personnes en situation de handicap mental, psychique ou cognitif. 

    Lire la suite

  • Coup de cœur de la semaine : Des enfants handicapés découvrent les joies de l'apesanteur


    Huit enfants handicapés ont goûté aux folies de l'apesanteur aux côtés d'astronautes européens fin août.

    Le 24 août dernier, des enfants atteints de handicap sont venus d'Allemagne, de Belgique, d'Italie, d'Angleterre et de France pour embarquer à bord d'un avion spécialisé pour participer à un vol pas comme les autres. Grâce à l'association "Rêves de gosse", ils ont pu jouer aux apprentis spationautes.  

    Accompagnés par six astronautes européens, les enfants ont embarqué pour un vol parabolique permettant de créer une situation d'apesanteur. Fous de joie, ils ont appris à flotter comme s'ils étaient dans l'espace.

    Article L'Express - Publié le 11/10/2017