- Page 3

  • Lettre d’information n° 50 de l'association HandiVers Horizons–11 septembre 2016

    Rappelez-vous, nous trouvions intéressant de faire écrire les auteurs présents pendant le 7ème  Festival Horizons Décalés, de coucher sur le papier leur ressenti, leur impression…

    Après Rachel Berthelot et Joël Repessé, Patrick Segal a accepté de se livrer à cet exercice.  Quel beau cadeau il nous fait pour célébrer cette 50e lettre d’information ! Précipitez-vous sur ces ouvrages, romans ou autobiographies ; l’auteur de « L’homme qui marchait dans sa tête » nous procure chaque fois un plaisir particulièrement savoureux !

    « Horizons décalés :

    Pour un voyageur, les mots sont ses repères, ses musiques qui surgissent de la nuit des temps quand enfant il rêvait des mille et une nuits.

    Parlez-moi d’horizons et je suis déjà sur mon tapis magique en compagnie d’Aladin, ajoutez un brin de défi et je vole vers vous. C’est ainsi que commença le voyage vers vous, amis vagabonds qui m’avez accueilli comme un frère. En préambule vous m’avez rappelé mon ancienneté dans la quête des chemins de traverse où la terre était mon jardin, et je l’ai ressenti comme un hommage à ma curiosité envers l’autre.

    Chez vous pas de décalage, pas de distance entre les différences, mais une communion simple et belle, car qui que nous soyons nous sommes faits du même bois, flottant sur la crête des rêves, là où les contrées ignorent la gravité.

    Avec vous je me suis senti troubadour, rasta, peintre de l’irréel et surtout membre d’une  famille qui trace le chemin pour l’humanité.

    J’emporte vos sourires, vos regards complices pour les heures de l’adulte quand il faudra tel Sisyphe repousser le rocher de la vie.

    Je vous remercie pour ce cadeau qui m’aidera à grandir et rêver d’horizons décalés, si vastes et pourtant si profondément ancrés au fond de moi à présent.

    Votre ami.

    Patrick Segal »

     

    Vietnam 1ère, clap de départ !

     

    Ce circuit est un peu particulier pour nous en ce sens que c'est la première fois que nous laissons le soin à une autre personne ou agence de voyages de gérer toute la partie terrestre. Clément ABALEA, un jeune Français installé au Vietnam, dirige Roll in Asia et a conçu avec soin un programme original de deux semaines pour et avec HandiVers Horizons. Pour arriver à la version 7 du programme proposé, nous nous sommes rencontrés plusieurs fois par Skype et même en direct en France pour en discuter, l’adapter au mieux à la particularité de notre groupe, et offrir le meilleur.

    Le rôle d’Alain Comoli sera de « valider » cette première au Vietnam et de voir avec Clément, en relation avec les participants, ce qui peut être éventuellement amélioré pour une autre édition, très certainement en 2017 !

    Dans l’immédiat, voilà celles et ceux qui partiront du 13 au 28 septembre :

    Alain                 Bouches du Rhône           58  ans

    Myra                  Bouches du Rhône          33  ans

    Auguste            Bouches du Rhône          58  ans

    Tristan              Bouches du Rhône          22 ans

    Bruno                Essonne                            56  ans

    Yann                  Loire Atlantique              59 ans

    Anne-Claire      Puy de Dôme                   43  ans

    Clément            Bouches du Rhône         33  ans                                                                           

    Carole               Bouches du Rhône          55 ans

    Christine           Moselle                              63 ans

    Clarisse            Jura                                   53  ans

    Myriam            Ardèche                           56  ans

     

    Sept personnes ont déjà participé aux circuits qu’HandiVers Horizons organise et sont même venues avec nous au moins deux fois : à Bali et à Cuba ! Cette confiance renouvelée nous fait vraiment plaisir et nous donne des ailes !

    Il y a six personnes en fauteuil roulant, une personne avec un petit handicap mental et cinq accompagnateurs/accompagnatrices. Il y a autant de femmes que d’hommes.

     

    Nous serons accueillis à notre arrivée à Hanoi par Clément et Jean, notre guide local Vietnamien francophone et ils nous accompagneront pendant toute la durée du voyage du nord au sud du pays.

    Rendez-vous sur notre page Facebook pour avoir quelques photos en primeur !

     

    Assemblée Générale HandiVers Horizons

     

    Conformément aux articles 15 et 16 de notre Association,  nous allons nous réunir en Assemblée Générale Ordinaire. Elle aura lieu

    Samedi 8 Octobre 2016 à 15 h 30 à  Verquières (13670)

    La salle sera précisée bientôt, vous pourrez nous contacter par e-mail ou téléphone.

    C’est un moment important pour notre association car elle permet de faire le bilan de l’année écoulée, de discuter sur les activités en cours et celles projetées pour 2017, de voter les rapports moraux et financiers, de débattre sur les enjeux qui sont les nôtres et d’élire un nouveau Conseil d’Administration.

    Nous vous rappelons que l’Assemblée Générale est ouverte à tous, sous réserve d’être à jour des cotisations pour pouvoir participer aux votes (cela peut se régler en arrivant  à l’Assemblée Générale).

    Vous pouvez présenter votre candidature si vous souhaitez rejoindre le Conseil d'Administration. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

    Un pot de l’amitié conclura cette rencontre.

    En vous souhaitant une bonne rentrée, pour peu que vous soyez sorti, nous vous disons à très bientôt.

     

    Patrick Segal et Alain ont rédigé cette lettre d'information mise en ligne par Luc

  • Du 7 au 18 septembre l'APF soutient les athlètes aux jeux paralympiques de Rio

    Dans le cadre de notre partenariat avec le groupe Radio France et à l’occasion des Jeux paralympiques, l'APF a décidé de prendre la parole sur France Inter. Un spot publicitaire sera ainsi diffusé à 6h49 et à 12h45 ou 12h55 sur France Inter, du 7 au 18 septembre.

    Ces spots ont pour but de soutenir et féliciter les sportifs en situation de handicap qui concourent actuellement aux Jeux paralympiques, mais aussi de mettre en avant les « épreuves » du quotidien auxquelles doivent faire face les personnes en situation de handicap : trouver un logement accessible, se rendre chez le médecin, utiliser les transports en communs, accéder aux commerces.

  • Ponction de 30 millions d’euros dans les caisses du FIPHFP : l’APF dénonce une nouvelle main basse du gouvernement sur l’emploi public des personnes handicapées

    logo+signA6.jpgPour la 3e année consécutive, le gouvernement a autorisé les universités à ne pas verser l’intégralité de leur contribution au Fonds d’Insertion pour l’emploi des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP), à hauteur de 30 millions d’euros !

    L’Association des paralysés de France (APF) dénonce ce nouveau coup porté à l’emploi des personnes en situation de handicap par le gouvernement, alors que plus de 500.000 personnes en situation de handicap sont en recherche d’emploi ! Et ce alors que les universités, qui emploient seulement 1,6% de travailleurs en situation de handicap – au lieu des 6% légalement requis – sont loin d’être exemplaires.

    Si une meilleure sécurisation des campus universitaires est indispensable celle-ci ne doit pas être réalisée aux dépens des droits des personnes en situation de handicap.

    Le handicap doit cesser d’être la variable d’ajustement systématique et opportuniste des politiques publiques !

    Téléchargez le CP complet : lien