- Page 4

  • ERI 2015

    logo+signA6.jpgLe vendredi 6 novembre l’Association des Paralysés de France a organisé les deuxièmes Etats régionaux de l’Inclusion PACA. Cette journée à vocation régionale s’est déroulée dans la salle de conférence de la bibliothèque de l’Alcazar à Marseille. L’objectif de l’APF et de ses partenaires, membres du comité de pilotage, est de promouvoir le concept d’inclusion et de faire un bilan sur les avancées dans ce domaine dans la Région.

    Pour cette deuxième édition les organisateurs ont souhaité axer les interventions autour du thème : une Région accessible. Ce choix ne se limite pas évidemment aux questions d’accessibilité liées à la voirie et aux transports. Rendre une région accessible, c’est faire en sorte que l’ensemble des personnes puissent vivre pleinement leur quotidien quelque soit leur situation. Le fil conducteur de ce colloque a été de démontrer comment la société peut s’adapter à l’individu. De quelles manières un commerçant, un employeur, un médecin peuvent agir dans leur vie de tous les jours pour mettre en place une société ouverte à toutes et tous.

  • Projet Loi de Finances 2016 : Une victoire pour les personnes en situation de handicap qui font reculer le gouvernement !

    logo+signA6.jpgHier soir, au cours de l’examen de la seconde partie du projet de finances 2016 (PLF) en séance publique à l’Assemblée nationale, le gouvernement a annoncé le retrait de la mesure scandaleuse concernant le calcul de l’AAH !

    Un recul obtenu notamment grâce à une forte mobilisation citoyenne via la pétition initiée par l’APF change.org/HandicapStopIndecence dont le nombre de signataires a doublé en 24h pour atteindre plus de 48 000 soutiens aujourd’hui et à l'intervention de l'APF auprès des différents groupes parlementaires. 

    Une victoire teintée d’inquiétudes toutefois puisque le gouvernement demande à ce que ce sujet soit repris dans le cadre de la mission parlementaire sur les minima sociaux confiée à Christophe Sirugue.

     

     

     

     

     

     

     

    Pour l’APF, il est temps de considérer la création d’un revenu d’existence personnel pour l'ensemble des personnes en situation de handicap (AAH, pensions d’invalidité, rentes accident du travail...) ne pouvant pas ou plus travailler du fait de leur handicap ou de leur maladie invalidante !

     

  • Pétition SAAD : Droit de réponse de Sandra DALBIN Vice-Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône chargée des personnes en situation de handicap

    Suite à la mise en ligne de la pétition concernant l'avenir du SAAD APF 13, Sandrine Dalban a souhaité faire un droit de réponse:

    Dans le cadre de ses compétences légales, le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône est pleinement engagé dans l’accompagnement et l’insertion des personnes en situation de handicap.

    Soucieuse d’agir avec un souci constant de concertation, la majorité départementale est à l’écoute de tous les acteurs associatifs que nous avons réunis le 18 septembre dernier à l’Hôtel du Département.

    Dans ce même esprit, j’ai personnellement rencontré le 2 octobre dernier les représentants de l’APF afin d’entendre leurs difficultés et trouver des solutions.

    Nous avons bien entendu évoqué l’avenir du SAAD des Bouches-du-Rhône qui est, comme de nombreuses structures de ce type en France, dans une situation financière difficile.

    Nous nous sommes engagés à mobiliser tous les moyens nécessaires pour accompagner à la fois les usagers et le personnel dans le cas où le SAAD serait contraint de fermer.

    Nous veillerons tout particulièrement à ce que les personnes en situation de handicap puissent continuer à bénéficier de ces services d’aides indispensables pour leur vie quotidienne. C’est un engagement que nous prenons et que nous assumerons.

    Sandra DALBIN 

    Vice-Présidente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône chargée des personnes en situation de handicap