- Page 2

  • Rassemblement 11 février 2015 : revue de presse

    20150211_112411.jpgLe collectif départemental Pour une France accessible a organisé un grand rassemblement au Vieux Port à Marseille le 11 février pour dénoncer l'ordonnance relative aux Agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP). Cette date n'a pas été choisie au hasard. Il s'agit des 10 ans de la loi du 11 février 2005. Une centaine de personnes est restée sous l'ombrière de 11h à 13h. Elles ont distribué des tracts au grand public pour les informer du contenu des Ad'AP et les inviter à signer la pétition en ligne sur le site accedercestexister.fr afin d'interpeller les parlementaires afin qu'ils ne ratifient pas l'ordonnance en l'état.

    En cliquant sur le lien suivant vous pouvez télécharger les photos prises pendant le rassemblement : lien.

    En cliquant sur les liens suivants vous pouvez également télécharger les articles parus dans le journal La Provence :

    Lien 

    Lien 

  • 10 ans de la loi « handicap » : l'analyse de l'APF

    10 ans de loi handicap analyse.jpgA l'occasion des 10 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005, l'APF dresse un bilan sévère de son application.

    Si cette loi peut être considérée comme une loi cadre, son application n’a pas été à la hauteur des ambitions du législateur, ni des attentes des personnes en situation de handicap et des associations représentatives.

    Pour le Conseil d'administration de l'association, "en 10 ans, de multiples brèches sont apparues : les avancées prévues par cette loi n’ont pas toutes été concrétisées, les reculs se sont multipliés." Une situation que l’APF ne peut accepter et qu’elle dénonce avec force !

    Pour télécharger le dossier d'analyse de l'APF, cliquez ici

    Pour télécharger la déclaration du CA de l'APF, cliquez ici

  • 10 ans de la loi « handicap » : le Collectif pour une France accessible appelle à la mobilisation le 11 février !

    collectif france accessible.jpgA l’occasion des 10 ans de la loi handicap du 11 février 2005, le Collectif pour une France accessible appelle à se mobiliser, partout en France, pour dénoncer l’Ordonnance relative à l’accessibilité du 26 septembre dernier qui annihile les ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France. Alors que les établissements recevant du public et les transports en commun devaient être accessibles en 2015, le gouvernement propose un retour en arrière inacceptable en anéantissant les principes initiaux de la loi, et ce, alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975 !

    Ainsi, le Collectif pour une France accessible qui regroupe des associations représentatives de personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents, familles et cyclistes appelle à un rassemblement à Paris devant l’Assemblée nationale le 11 février pour montrer sa colère ! Et des mobilisations sont d’ores et déjà prévues dans plusieurs villes en France.

    Le collectif demande notamment aux parlementaires de ne pas ratifier, en l’état, l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le gouvernement.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Pour en savoir plus sur le Collectif, visitez le site dédié !