• Accessibilité : interpellez aussi les Sénateur-trice-s !

    Imprimer

    accedercestexister.jpgLa mobilisation continue. Grâce au site http://accedercestexister.fr/ vous pouvez également interpeller les Sénateur-trice-s. En entrant son code postal, on choisit ensuite entre député ou sénateur. 

    Cette pétition en ligne est un moyen important  pour montrer aux responsables politiques que la mobilisation lors des manifestations du 11 février dernier.

    N'hésitez pas à la diffuser dans vos réseaux!!!

     

  • Revue de presse : l'APF signe la charte Romain Jacob

    Imprimer

    logo+signA6.jpgCette Charte engage les différents acteurs de la Santé en Provence Alpes Côte d'Azur à améliorer l'accès aux soins et à la santé des personnes en situation de handicap. La Charte a été signée le 19 février à la Timone. Maryline Hanot représentante APF PACA a paraphé la Charte pour l'association.

    En cliquant sur les liens suivants retrouvez les articles dans la Provence et la Marseillaise.

     

  • Soirée débat à l'Equitable Café le 18 février à partir de 19h30

    Imprimer

    equitable cafe.jpgSoirée débat : 18 février, 19h30 à l'Equitable Café 54 Cours Julien, 13006 Marseille


    "Loi du 11 février 2005, dix ans et sept jours, et on attend toujours..."
    proposée par le Collectif Travail Social de l'Equitable Café

    Veuillez trouver le programme complet de cette soirée en cliquant sur le lien suivant : lien

    Le Collectif Travail Social de l'Equitable réunit une dizaine de personnes de divers horizons, qui ont en commun leur intérêt pour les questions sociales au sens large, et réfléchissent à la programmation du café associatif en ce domaine.

    Venez nombreux échanger avec nous, autour de ce texte important, dont les enjeux (le regard porté sur le handicap, l'accessibilité pour tous), concernent la société, bien au-delà des seules personnes handicapées.

  • Revue de presse : rassemblement 11 février 2015

    Imprimer

    collectif france accessible.jpgEn cliquant sur le lien suivant vous pouvez visionner le reportage concernant le rassemblement du 11 février 2015 au journal du soir de France 3 Provence Alpes. La séquence commence à 8 mn 30 s.

    Lien

     

    Vous pouvez aussi télécharger l'article paru dans La Provence : lien

  • Rassemblement 11 février 2015 : revue de presse

    Imprimer

    20150211_112411.jpgLe collectif départemental Pour une France accessible a organisé un grand rassemblement au Vieux Port à Marseille le 11 février pour dénoncer l'ordonnance relative aux Agendas d'accessibilité programmée (Ad'AP). Cette date n'a pas été choisie au hasard. Il s'agit des 10 ans de la loi du 11 février 2005. Une centaine de personnes est restée sous l'ombrière de 11h à 13h. Elles ont distribué des tracts au grand public pour les informer du contenu des Ad'AP et les inviter à signer la pétition en ligne sur le site accedercestexister.fr afin d'interpeller les parlementaires afin qu'ils ne ratifient pas l'ordonnance en l'état.

    En cliquant sur le lien suivant vous pouvez télécharger les photos prises pendant le rassemblement : lien.

    En cliquant sur les liens suivants vous pouvez également télécharger les articles parus dans le journal La Provence :

    Lien 

    Lien 

  • 10 ans de la loi « handicap » : l'analyse de l'APF

    Imprimer

    10 ans de loi handicap analyse.jpgA l'occasion des 10 ans de la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées promulguée le 11 février 2005, l'APF dresse un bilan sévère de son application.

    Si cette loi peut être considérée comme une loi cadre, son application n’a pas été à la hauteur des ambitions du législateur, ni des attentes des personnes en situation de handicap et des associations représentatives.

    Pour le Conseil d'administration de l'association, "en 10 ans, de multiples brèches sont apparues : les avancées prévues par cette loi n’ont pas toutes été concrétisées, les reculs se sont multipliés." Une situation que l’APF ne peut accepter et qu’elle dénonce avec force !

    Pour télécharger le dossier d'analyse de l'APF, cliquez ici

    Pour télécharger la déclaration du CA de l'APF, cliquez ici

  • 10 ans de la loi « handicap » : le Collectif pour une France accessible appelle à la mobilisation le 11 février !

    Imprimer

    collectif france accessible.jpgA l’occasion des 10 ans de la loi handicap du 11 février 2005, le Collectif pour une France accessible appelle à se mobiliser, partout en France, pour dénoncer l’Ordonnance relative à l’accessibilité du 26 septembre dernier qui annihile les ambitions et objectifs de mise en accessibilité de la France. Alors que les établissements recevant du public et les transports en commun devaient être accessibles en 2015, le gouvernement propose un retour en arrière inacceptable en anéantissant les principes initiaux de la loi, et ce, alors que l’obligation d’accessibilité date de 1975 !

    Ainsi, le Collectif pour une France accessible qui regroupe des associations représentatives de personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes retraitées, usagers des transports publics, piétons, parents, familles et cyclistes appelle à un rassemblement à Paris devant l’Assemblée nationale le 11 février pour montrer sa colère ! Et des mobilisations sont d’ores et déjà prévues dans plusieurs villes en France.

    Le collectif demande notamment aux parlementaires de ne pas ratifier, en l’état, l’Ordonnance qui leur sera présentée prochainement par le gouvernement.

    Pour lire le communiqué complet, cliquez ici

    Pour en savoir plus sur le Collectif, visitez le site dédié !