• Accessibilité : il faudra s'adapter aux agendas programmés

    Imprimer

    faire face.jpgAd'ap : ces quatre lettres fixent le nouvel horizon de l'accessibilité. Jean-Marc Ayrault a confirmé, ce mercredi 26 février, la création de ces agendas d’accessibilité programmée (Ad’ap) : « Ce document de programmation financière des travaux d’accessibilité permettra aux acteurs qui ne sont pas en conformité avec les règles d’accessibilité posées par la loi de 2005 de s’engager sur un calendrier précis  », a précisé Matignon. Selon cette loi, tous les établissements recevant du public et moyens de transport doivent être accessibles début 2015. Le tour des Ad'ap en quatre questions-réponses.

     

    Quelle sera la durée des Ad’ap ?

    -  3 ans maximum pour les établissements recevant du public (ERP) de 5e catégorie (petits commerces, etc.) et les transports urbains ;

    - 6 ans maximum pour les ERP de 1ère à 4e catégorie (cinémas, etc.) et pour les Ad’ap dits de patrimoine (c’est-à-dire incluant plusieurs établissements) ;

    - 9 ans maximum pour les « patrimoines complexes » et le transport ferroviaire. 

    Lire la suite

  • L’accessibilité, ce n’est pas maintenant mais dans 3 à 9 ans

    Imprimer

    faire face.jpgLe verdict gouvernemental est tombé. Comme un couperet. Les personnes en situation de handicap devront attendre au mieux neuf ans de plus pour vivre dans une France accessible.

    Le Premier ministre a annoncé, ce mercredi 26 février, à l’issue de la concertation menée depuis début octobre (photo ci-contre), ses décisions sur les nouvelles modalités de mise en œuvre du volet accessibilité de loi de février 2005. Une loi qui fixe à début 2015 l’échéance légale pour la mise en accessibilité de tous les établissements recevant du public et de tous les moyens de transport.

    Lire la suite

  • Table ronde : Femmes et Handicaps Quels freins à la participation citoyenne

    Imprimer

    INVITfeminitehandicapcitoyennete.jpgDans le cadre de la journée internationale des Droits des Femmes, c'est à cette question que les invitées de la table ronde, organisée à la délégation le 7 mars prochain, essaieront de répondre.

    Si vous souhaitez assister à cette rencontre vous pouvez nous contacter à la Délégation au 04 91 79 99 99.

    Invitation

  • Baromètre APF de l'accessibilité 2013

    Imprimer

    logo+signA6.jpgTandis que Grenoble termine 1ère du baromètre APF de l’accessibilité pour la seconde fois consécutive Marseille stagne à la 83ème position du classement des 96 chefs lieux métropolitains. A moins d’un an de l’échéance d’accessibilité du 1er janvier 2015 Marseille reste en queue de peloton.

     La note globale de la cité phocéenne a augmenté par rapport à la précédente édition passant de 10,7 à 12,4 mais ce résultat ne permet pas à la ville de franchir la moyenne nationale qui s’élève à 14,14. Il est à noter que la note moyenne des villes a considérablement augmenté pour cette 5ème édition. Les efforts entrepris dans la cité phocéenne vont dans le bon sens mais ils restent insuffisants.

     L’amélioration de la moyenne marseillaise est à mettre au crédit du pôle « politique municipale volontariste » (18/21) qui regroupe dans son ensemble les diagnostics ou états des lieux des ERP ou de la voirie. De plus, ces obligations remontent à 2009 (plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics) ou 2011 (diagnostic d’accessibilité). On ne peut donc pas pavoiser sur l’efficacité de la politique locale volontariste.

     Le résultat décevant est lié aux faiblesses structurelles rencontrées dans les transports ainsi que tout ce qui concerne les commerces de proximité, les cabinets médicaux et les piscines. A ces différents éléments de la vie quotidienne, il faut rajouter les difficultés liées à la voirie. La continuité de la chaine de déplacement est souvent rompue. Face à cette situation de nombreuses personnes à mobilité réduite ont du traverser des situations particulièrement éprouvantes et dangereuses.

    Cependant la question de l’accessibilité n’est pas une fatalité. Il ne s’agit pas de politique politicienne mais d’un choix courageux qui concerne l’ensemble des représentants élus.

     Les municipalités ont un rôle fondamental dans la prise en compte de ces citoyens et la mise en œuvre d’une politique de proximité du handicap. Compte tenu de la situation à Marseille, l’APF 13 compte interpeller les candidats sur leurs orientations et projets pour une politique de proximité du handicap. 

     

    En cliquant sur le lien suivant retrouvez le dossier de presse national : DP

     

  • Journée internationale des droits des femmes édition 2014

    Imprimer

    concours egalite 2014.jpgUn concours est organisé par le ministère des droits des femmes pour que des jeunes entre 16 et 25 ans puissent illustrer sur différents supports leur vision de l'inégalité femme-homme.

    En cliquant sur le lien suivant retrouvez le document de présentation de ce concours.

    Lien

  • Lettre d’information n° 32 de l’association Handivers Horizons – 30 janvier 2014

    Imprimer

    En cliquant sur le lien suivant, retrouvez la lettre d'information de l'association Handivers Horizon

    Lettre d'information