- Page 5

  • Retour sur la Rencontre publique du 8 juin à la Délégation

    DSC00494.JPGLe samedi 8 juin l’APF 13 a organisé une rencontre citoyenne à la Délégation sur le thème «  Handicap et Pauvreté  ». Dans un contexte économique morose, les questions des ressources et de l’emploi sont une priorité pour les personnes en situation de handicap. Pour répondre à l’ensemble des problématiques qui concernent ces sujets des intervenants variés, ont été conviés, issus du champ politique, et du champ du handicap. Pour cette deuxième rencontre publique, l’éventail des intervenants était large avec la participation de monsieur Padovani, adjoint au Maire en charge du service personnes en situation de handicap, madame Faugère porte parole régionale d’Europe Ecologie les Verts, Mr Saïd AHMADAS Vice Président et porte parole du Modem dans les Bouches du Rhône, Isabelle Pasquet sénatrice communiste des Bouches du Rhône membre de la commission des affaires sociales, Joël Dutto du Front de Gauche ancien Vice-président du Conseil Général 13 délégué aux personnes en situation de handicap, madame Pitot membre du CREAI PACA-Corse.

    La rencontre était co-animée par Mireille Fouqueau, directrice de la Délégation APF 13 et Pierre Bastien, rédacteur en chef adjoint du journal La Marseillaise. Environ 80 personnes étaient présentes pour écouter les avis et les points de vue des différents invités.

    Plusieurs sujets ont été évoqués (revenu d’existence équivalent au SMIC, la situation des personnes en situation de handicap vieillissantes, le fonctionnement des aides et des allocations). Globalement les représentants politiques sont restés sur la ligne qui avait été établie par leur parti au moment des élections présidentielles de 2012. La question de l’accompagnement scolaire a aussi été mise en avant par la représentante du CREAI. L’assistance qui était nombreuse et intéressée a beaucoup participé et rebondi sur les points de vue exposés. Plusieurs personnes en situation de handicap ont pris la parole pour faire partager leur quotidien mais aussi pour poser des questions et apporter des précisons sur les sujets évoqués.

    Bien que la question de l’accessibilité ne soit  pas prévue dans le débat, elle a été beaucoup soulignée par les adhérents. Madame Faugère a donc essayé d’étayer les propos de Cécile Duflot sur le coût de l’accessibilité et monsieur Padovani a donné son avis sur le travail de l’équipe municipale sur l’accessibilité des transports à Marseille.

     

    Cette rencontre publique était l’opportunité de partager les points de vue de différents acteurs du handicap et de permettre aux adhérents de s’informer sur l’actualité du handicap.

  • FRANCIS LALANNE pour la bonne cause

    Le dimanche 30 juin 2013, en présence de Francis LALANNE et de nombreux artistes valides et en situation de handicap, émergents et professionnels.Cette journée commencera par une conférence-débat sur le thème de l'accessibilité, animée par Monsieur le PREFET (tétraplégique) J.Christophe PARISOT et Monsieur J.Louis FONTAINE (paraplégique) - Formateur et consultant spécialiste des politiques du handicap. Nous nous retrouvons en début de soirée, pour déguster et échanger, autour d'un apéritif dinatoire qui sera offert. 

    Un dimanche d'été singulier, utile, festif et fédérateur, il se déroule le 30 juin 2013 - dans une salle accessible à tout public.

    Nous serons heureux de vous accueillir, pour qu'ensemble, nous contribuons à ce que le handicap, soit et reste une dynamique essentielle et positive dans notre société.

    En cliquant sur le lien suivant retrouvez toutes les informations concernant cet évènement : lien

  • 4ème "Festival Horizons Décalés" à Verquières les 7, 8 et 9 juin 2013.

    affighe_festival_horizons_decales_2013.jpgLe festival veut promouvoir des artistes « autrement valides » ou des œuvres ayant un regard sur le handicap. Il veut donner une place à ceux et celles qui ont fait de leur art le moteur de leur vie, si ce n’est leur profession tout en (dé)montrant qu’ils contribuent par leur créativité, leur imagination, leur talent différent, à enrichir la Culture dans son ensemble

     

    Labellisé "Marseille Provence 2013", le festival est placé cette année sous le parrainage de Pascal Duquenne, acteur, entre autres, du film "Le huitième jour", et qui sera présent pendant toute la durée du festival.

     

    Pendant le moment fort de notre festival, les 7, 8 et 9 juin, nous proposons à Verquièresà 15 kilomètres au sud d'Avignon, des expositions, des concerts, une pièce de théâtre, un conte, une création bilingue en langue des signes française, deux spectacles de danse contemporaine, des livres, des courts et moyens-métrages, des rencontres, un esprit...

     

    Pour la première fois cette année, le festival sera entièrement accessible à tous les handicaps !

     

    Découvrez tout le programme sur le site, http://www.handivers-horizons.fr/festival.php et sur notre page Facebook, https://fr-fr.facebook.com/Handivers.Horizons

     

    Après avoir éveillé votre curiosité et nous vous attendons nombreux !

     Alain Comoli, Président, et l’équipe de pilotage. Tel :  09 72 26 28 31

    contact@handivers-horizons.fr

  • Proxi-Pousse remporte le prix Talents du Vélo!

    talents-du-velo-20131.jpgC'est tout frais...  jeudi 30 mai à Nice, Proxi-Pousse a reçu le prix Talents du Vélo dans la catégorie Solidarité pour encourager nos initiatives en direction des personnes à mobilité réduite. Une reconnaissance dont nous sommes fiers....à suivre!

    Le concours Talents du Vélo est une initiative du Club des villes et territoires cyclables et valorise des projets liés au développement de l'usage du vélo et engagés dans une perspective de mobilité durable et équitable. Le prix a été remis par Jean-Marie Darmian, président du Club des villes et territoires cyclables, en présence de Jean-Yves Petit, vice-président de la Région PACA et délégué aux transports publics régionaux et écomobilité.

    Ecofestival de 10h à 22h place des Marseillaises (aux pieds des marches de la gare St Charles) avec au programme notamment un atelier environnemental, un village associatif, une sardinade gratuite, un Forum sur l'avenir de l'Europe et aussi un concert de Watcha Clan! Proxi-Pousse sera présent sur le village associatif de 10h à 18h. Programme complet bientôt sur le site de l'Ecomotive.

    Week end Made in Friche les 22 et 23 juin