- Page 5

  • 7% des 20-59 ans ont au moins une limitation fonctionnelle physique

    faire face.jpg2,3 millions de personnes vivant en France déclarent au moins une limitation fonctionnelle physique, révèleune récente étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Près de 7% des 33 millions d’adultes vivant en France à domicile et âgés de 20 à 59 ans éprouvent donc des difficultés à marcher 500 mètres, monter un escalier, s’agenouiller, porter 5 kilos, lever les bras, se servir de leurs mains ou prendre un objet. 17% déclarent utiliser au moins une aide technique (béquille, prothèse, assistance respiratoire, etc.) et 10% vivent dans un logement équipé d’aménagements spécifiques. 

    267 000 ont de lourdes limitations

    Selon la Drees, 267 500 personnes ont de lourdes limitations fonctionnelles motrices, qui les empêchent de faire seules au moins une activité de la vie quotidienne (manger, s’habiller, etc.). 95% d'entre elles déclarent avoir recours à une aide humaine, pour la grande majorité, ou technique. Mais plus de la moitié souhaiteraient davantage d’aide humaine, surtout, ou technique. Franck Seuret

  • Handicap et permis de conduire : une voiture auto-école adaptée… à louer

    faire face.jpgFace aux tarifs pratiqués par les écoles de conduite, de plus en plus de candidats se tournent vers les agences de location de voitures auto-école. L’une d’elles, Permis petits prix, basée en région parisienne, vient d’investir dans un véhicule adapté à différents handicaps.

    Obtenir son permis de conduire sans passer par une auto-école ? C’est légal ! L’article R211-3 du code de la route * autorise les apprentis conducteurs à se faire accompagner par toute personne titulaire du permis depuis au moins cinq ans. Seule condition : effectuer les vingt premières heures de conduite obligatoires auprès d’un moniteur dûment formé. 

    Pour les heures supplémentaires, on peut donc se tourner vers une agence de location de véhicules auto-école. Il en existe une centaine en France. L’intérêt ? Leur prix ! La location à l’heure d’une voiture à double commande coûte deux à trois fois moins cher qu’une leçon dans une école. Et, bonne nouvelle, ce service "low cost" s’ouvre aux candidats en situation de handicap.

    Lire la suite